Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2014

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes, de Khaled Hosseini

ainsi résonne l'écho infini des montagnes,khaled hosseini,contemporain

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Khaled Hosseini



En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd'hui.
A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s'occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d'oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu'à l'habitude.
Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l'oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d'emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu'il se trame quelque chose.



Après avoir lu Les cerfs-volants Kaboul, je me suis intéressée au dernier titre de Khaled Hosseini.
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes se passe en Afghanistan, à Paris et en Californie des années 1950 à nos jours. On commence l'histoire avec Abdullah, un jeune garçon alors âgé de 10 ans, qui s'occupe avec amour de sa petite sœur Pari. Un lien très fort les unit, ce qui leur permet de faire front à la mort de leur mère, au désespoir de leur père face à l'absence de travail, à la faim...
Khaled Hosseini prouve une nouvelle fois sa faculté d'emporter le lecteur dans un tourbillon d'histoires et de sentiments. Tout commencera avec la séparation de deux enfants, et la conséquence que cela aura sur leurs vies respectives. Chacun des personnages qui vont peupler cette histoire ont leur passé, leur avenir, leur raison d'agir tel qu'ils le font. Ce qui donne vraiment une très grande intensité au livre ! On peut être perdus au début vu le grand nombre de personnages et de destins qui s'entrecroisent au cours d'Ainsi résonne l'écho infini des montagnes mais au fur et à mesure, on se plonge de plus en plus profondément et on a du mal à en ressortir. Du début à la fin, on voit tout ce qui compose un être humain, que ce soit le bon, le mauvais, ou tout simplement toutes les nuances de la vie. Chacun personnage est différent, mais ils se ressemblent tous dans l'infini diversité des sentiments et des manières d'envisager l'existence.
Khaled Hosseini est un excellent conteur, non seulement dans la manière de décrire des individus, mais aussi de tisser une histoire qui relie chacun de manière à la fois claire et compliquée. Les mœurs de chaque pays, les paysages des différents pays, tout cela est vraiment très bien menés, et participent vraiment au charme de la lecture.
Une fois qu'on est prévenu du changement constant de personnages et, au départ, l'apparente absence de liens entre eux, on peut vraiment se poser dans Ainsi résonne l'écho infini des montagnes et apprécier la qualité de l'écriture. Un récit à lire au moins une fois, et un auteur à découvrir un jour ou l'autre.
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

le roman m'a l'air vraiment magnifique ! Je ne connaissais pas du tout celui ci mais j'ai beaucoup entendu parlé de son autre histoire c'est vrai.

Écrit par : Melliane | 05/03/2014

J'ai lu "les cerfs-volants de Kaboul" et j'ai vraiment hâte de lire celui-ci qui est dans ma PAL !
Bonne journée!

Écrit par : Laeti | 05/03/2014

Un roman qui me tente énormément!

Écrit par : céline | 05/03/2014

Il est dans ma PAL, il faut vraiment que je le commence! J'adore cet auteur donc j'espère que ça me plaira!

Écrit par : Les femmes qui lisent sont dangereuses | 05/03/2014

Il est aussi dans ma PAL, je vais peut être lui faire un sort ce we :)

Écrit par : Praline | 05/03/2014

J'avais préféré Mille soleils splendides de cet auteur mais maintenant je découvrirais bien Les cerfs volants de Kaboul :)

Écrit par : La tête dans les livres | 06/03/2014

Je ne connaissais ni le titre, ni l'auteur (honte à moi), mais je compte bien remédier à cela, et grâce à toi :D

Écrit par : Bouchon des bois | 09/03/2014

C'est un auteur que je souhaite absolument découvrir ! Par contre, je commencerai sûrement pas Mille soleils splendides..

Écrit par : Tasse de culture | 10/03/2014

Les commentaires sont fermés.