Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2014

Impératrice, de Shan Sa

impératrice,shan sa,contemporain,historique

Impératrice

Shan Sa



Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle.
Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux.
Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines.
Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons, elle est devenue Impératrice de Chine.
Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie.
Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée, elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde.
Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-la-Roue-d'Or.
Son nom a été outragé, son histoire déformée, ses mémoires effacées, les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir Empereur, et pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité Interdite.


Impératrice est l'histoire d'une simple roturière – certes de bonne famille – qui est devenu l'Impératrice de la Cité Interdite.
Chine, VIIème siècle. Avant de devenir impératrice, Lumière a été élevée à la fois à la fois dans les traditions, mais surtout en-dehors, notamment avec ses penchants à dompter les chevaux. Vivant avec sa mère et sa sœur dans le village de son père, qui vient de mourir, elle est recommandée pour entrer à la cour du souverain, et dans son Gynécée. Evoluant désormais dans un monde tout à fait différent, elle va se faire sa place à coup de ruses et de force, jusqu'à devenir Impératrice, la seule femme à être sur le trône.
Concubine au départ, elle se rend compte qu'elle a plus de capacité pour diriger que l'Empereur actuel. Dirigeant l'empire dans l'ombre au départ, elle va finir par le gouverner au vu de tout le monde, ce qui ne lui attire pas forcément la sympathie !
Je connaissais déjà Shan Sa par ses romans précédents, parmi lesquels on peut citer Alexandre & Alestria, La cithare nue, Porte de la Paix Céleste, Les quatre vies du saule, La Joueuse de Go... Impératrice n'est pas un coup de cœur contrairement à La Joueuse de Go et Porte de la Paix Céleste, mais c'est un livre dans lequel j'ai retrouvé avec un immense plaisir la plume si reconnaissable de l'auteur.
Dans ce roman, on peut assister à une période d'histoire, certes romancé, mais très intéressante ! Je ne connais pas du tout l'histoire de ces grandes dynasties chinoises, dont on devrait pourtant nous parler plus souvent. Shan Sa nous permet de se plonger dans ces événements méconnus mais surtout nous donne envie d'en apprendre toujours plus.
Lumière est un personnage que j'ai suivi avec intérêt : de personne dont on ne préoccupait pas, elle est devenue une des concubines les plus importantes et ensuite Impératrice de Chine. Non seulement elle a réglé très longtemps, mais elle a aussi permis la prospérité de son peuple, elle connaissait la politique et les démarches à suivre sur le bout des doigts, n'hésitant pas à faire n'importe quoi pour garder le pouvoir et un pays stable et puissant.
Impératrice est une très belle histoire, encore une fois, servi par une écriture poétique, vraiment merveilleuse ! Si vous ne connaissez pas encore Shan Sa, n'hésitez surtout pas à vous précipiter sur ses romans !
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

et voici une très belle chronique :) bravo !

Écrit par : Anne Sophie | 27/03/2014

Oh j'avoue que je n'ai jamais lu de livre en Asie comme ça, je suis assez curieuse de tenter. J'aime bien les films de ce genre.

Écrit par : Melliane | 27/03/2014

Tiens, je ne connais pas du tout cette auteure, mais ta chronique m'intrigue terriblement ! Je l'ajoute de ce pas à ma wish

Écrit par : Bouchon des bois | 28/03/2014

La Joueuse de Go avait été un coup de coeur aussi. Ce livre est magnifique et tellement bien écrit. J'aimerai beaucoup en lire d'autre de l'auteure peut être celui ci mais s'il ne t'a pas autant plu que les précédents, il m'intrigue pas mal =)

Écrit par : Alison Mossharty | 29/03/2014

Les commentaires sont fermés.