Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

Les Cités des Anciens, Tome 8, de Robin Hobb

les cités des anciens,robin hobb,tome 8,fantasy

Les Cités des Anciens, Tome 8
Le Puits d'Argent

Robin Hobb



A Kelsingra, après la découverte du puits d'Argent, source de la magie des Anciens, le capitaine Leftrin et ses compagnons s'efforcent d'évacuer les débris qui bouchent le conduit pour accéder à la précieuse substance ; ils espèrent ainsi permettre aux dragons et aux Anciens de retrouver leur magie, et surtout de sauver le petit Phron, l'enfant de Malta et Reyn, héritier des changements que ses parents ont subis auprès de Tintaglia mais qui sont en train de le tuer à petit feu.
En aval sur le fleuve, alors que le mercenaire aux ordres du duc de Chalcède poursuit Tintaglia gravement blessée, les dragons de Kelsingra s'abattent sur les deux bateaux étanches et capturent leurs équipages et leurs prisonniers pour les ramener en otages à la cité de légende. Parmi eux, il y a Hest Finbok, toujours à la recherche d'Alise et de Sédric...
En Chalcède, Selden est la proie du duc qui se nourrit de son sang et de sa chair pour repousser l'échéance de la mort ; une étrange alliance se noue entre le jeune homme et Chassim, fille du souverain mais tout aussi victime que l'« homme-dragon » de la folie de son père.
Avec ce volume, se clôt la magistrale série des Cités des Anciens.



J'ai longtemps repoussé la lecture du Puits d'Argent, surtout parce que je n'avais pas du tout envie de fini la saga des Cités des Anciens !
Les Anciens, leurs dragons et toutes les personnes faisant partie de l'expédition sont toujours à Kelsingra, et tentent de comprendre les mystères de la cité, et principalement en déblayant le puits d'Argent, où ils espèrent trouver des restes de la magie des Anciens. Ils vont travailler dur pour récupérer cette précieuse substance, nécessaire aux dragons et aussi pour sauver Phron, le fils de Malta et Reyn. On voit également la politique en dehors de Kelsingra, avec Selden en Chalcède, où il est la proie du vieux Duc qui espère guérir en buvant le sang du jeune Ancien. Heureusement que Selden a l'air d'avoir une alliée en la personne de Chassim, la fille du Duc et prisonnière également. Le passé de Sédric et d'Alise vont les rattraper par la personne d'Hest Finbok, qui voit mal son ancien amant et sa femme vivre heureux loin de lui. Pour ce qui arrive à ce personnage, je n'ai qu'une seule chose à dire : bien fait !!
Le Puits d'Argent est une excellente conclusion à cette dernière saga de Robin Hobb (bien que le découpage français soit toujours autant dénué de sens... A quoi bon découper l'œuvre originale en plusieurs parties ?). L'histoire d'Alise, Leftrin, Thymara, Tatou et des autres est peut-être finie dans le sens où leur mission est achevée (le but étant d'amener les dragons à Kelsingra et de les aider à survivre), mais il reste de nombreuses pistes à explorer dans cet univers, il y a toujours plus à apprendre sur la magie, sur la mode de vie des Anciens et sur la cité de Kelsingra, mais également sur les personnages dans leur ensemble, leur évolution n'est pas finie. De la même manière que les dragons, qui ne sont plus les créatures empotées et difformes du début de la saga, chacun des personnages a mûris, évolués et ont enfin pris leur destin en main, prêts à se lancer dans des aventures.
Je suis triste de quitter Les Cités des Anciens et de dire en revoir à ses personnages mais au vu de toutes les pistes encore non-explorées et de tout le potentiel de cette univers, je suis sûre qu'on reverra ce monde !
Et une grande nouvelle dont on m'a fait part il y a quelques temps : Robin Hobb serait en train d'écrire une nouvelle série sur Fitz et le Fou, ce que je ne penserai pas que ça arriverait un jour ! Autant dire que je saute de joie et que je plus qu'impatiente de voir arriver ses prochains romans en France !
 
 
 
Les Cités des Anciens, Tome 1 : Dragons et Serpents
Les Cités des Anciens, Tome 2 : Les Eaux Acides
Les Cités des Anciens, Tome 3 : La Fureur du Fleuve
Les Cités des Anciens, Tome 4 : La Décrue
Les Cités des Anciens, Tome 5 : Les Gardiens des Souvenirs
Les Cités des Anciens, Tome 6 : Les Pillards
Les Cités des Anciens, Tome 7 : Le Vol des Dragons
Les Cités des Anciens, Tome 8 : Le Puits d'Argent
 
 
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.