Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2014

A pile ou face, de Samantha Bailly

a pile ou face,samantha bailly,contemporain,fantastique,jeunesse

A pile ou face

Samantha Bailly



Emma n'en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime.
Impossible ! Absolument impossible !
Les images du passé s'impriment sur sa rétine. La voiture de Maxime. L'accident. Les secours qui évacuent son corps sans vie.
Emma s'éloigne de l'ordinateur. S'approche à nouveau. Ses doigts tremblent. Une pression de l'index.
Le message s'ouvre...
Et si soudain, vous pouviez prévoir l'avenir ?



Après mon coup de cœur pour le diptyque d'Oraisons, je me suis plongée dans les romans suivants de Samantha Bailly, comme Ce qui nous lie ou Lignes de Vie. Alors, j'étais très curieuse de lire A pile ou face !
Emma est une jeune fille tout à fait normale, encore en train de se chercher et d'essayer de surmonter la peine dû au décès de son frère, Maxime, mort dans un accident de voiture. Elle tente de vivre le plus normalement et de retrouver goût au quotidien. Jusqu'au jour où elle reçoit un message de Maxime. Cela va l'entraîner dans une affaire qui dépassait de loin tout ce qu'elle pouvait imaginer.
Le mail de son frère va lui envoyer un lien d'un livre numérique qui pourrait prévoir l'avenir grâce à une science divinatoire chinoise datant de centaines d'années : c'est le Yi King. Dans le même temps, elle va découvrir une association mystérieuse très intéressée par les sciences occultes, et en parallèle, une fille de sa classe va disparaître. Est-ce que les deux affaires sont connectées ? Emma va très vite se lancer dans une enquête pour tenter de découvrir la vérité sur son frère, sur le Yi King et l'association.
Samantha Bailly a fait d'A pile ou face un roman intéressant, mais qui n'atteint pas l'intensité d'Oraisons ou Lignes de Vie. C'est un roman plus court, moins abouti, qui aurait mérité d'être plus approfondi et plus long.
Tel qu'il est, ce roman s'est révélé une petite lecture intéressante, facile à lire et je ne m'y suis pas ennuyée, ce qui est le principal. Au fur et à mesure, on se plonge dans une enquête, à la fois pour découvrir la vérité sur la mort de Maxime, sur l'enlèvement de la jeune fille... Le côté thriller est servi par un côté aussi fantastique, avec l'apparition de ce livre qui a apparemment le pouvoir de prédire l'avenir. Affabulation ou science exacte ?
A pile ou face est un livre à l'intrigue peu développé, très accessible, qui plaira surtout à de jeunes ados, je pense. Ce n'est pas le roman de Samantha Bailly que je retiendrais le plus, mais qui m'a fait passer un bon moment dans l'ensemble, c'est tout ce que je demande ! Les personnages sont intéressants également dans l'ensemble, j'ai bien aimé Emma, une adolescente à laquelle on peut facilement s'identifier. J'aurais été curieuse d'en apprendre davantage sur Maxime et découvrir davantage sa vie passée et ses motivations.
Mais en tout cas, j'attends avec beaucoup d'impatience le prochain livre de Samantha Bailly dans l'univers d'Oraisons, spécialement pour retrouver le personnage de Sonax !
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Alors si un jour je lis cette auteure, je ne prendrai pas ce titre, mais plutôt "oraisons" ou "ce qui nous lie" que tu as préféré.

Écrit par : Laeti | 21/03/2014

Je te conseille vraiment Oraisons, un gros coup de cœur :)

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 21/03/2014

Je n'avais pas trop aimé Ce qui nous lie de Samantha Bailly, du coup je pense que je ne tenterais pas celui là... Mais j'essayerais bien Oraisons par contre :)

Écrit par : La tête dans les livres | 21/03/2014

Je viens justement d'en tourner la dernière page ! Et je partage entièrement ton avis. C'est un roman court, simple et efficace, mais que je ne garderai pas en mémoire...
Par contre on sent la patte Bailly, à coup de petites références culturelles (à la mention de l'aléthiomètre, je frémissais d'impatience :3) !

En tout cas je note pour Lignes de Vie, c'est l'un de ceux que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir.

Écrit par : Sita | 21/03/2014

Je cherche en ce moment un titre de Samantha Bailly à lire, justement, donc je viens d'éplucher tes avis ^^. Je pense me diriger plus vers Ce qui nous lie ou Oraisons alors :D

Écrit par : AnGee Ersatz* | 22/03/2014

Pour l'instant, je vais me "contenter" de lire Oraisons. On verra ensuite si j'accroche, je garde ce titre dans un coin de ma mémoire :)

Écrit par : Bouchon des bois | 23/03/2014

Je n'ai jamais tenté l'auteure et les avis sur Ce qui nous lie ne me motivaient pas... par contre le résumé de celui-là me plait bien. J'ai tendance à éviter les thrillers jeunesse (ça promet du suspense mais des révélations tirées par les cheveux) mais je fais confiance à ta chronique et je lirai sans doute, merci pour la découverte ! ^^

Écrit par : Wolfsrain | 23/03/2014

Les commentaires sont fermés.