Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2014

Le tag du gâteau littéraire

le tag,gâteau littéraire

Cette fois personne ne m'a taggué, mais quand j'ai vu ce petit Tag chez Cottage Myrtille, qui l'a reprise chez Bookerdose je n'ai pas pu résister ! L'idée c'est créer une recette de son gâteau littéraire. Voilà ce que ça donne pour moi.

le tag,gâteau littéraire

Prenez la farine en choisissant un livre dont l'histoire a été lente à démarrer mais la suite prenante :
Je pense que le premier livre qui me vient à l'esprit est La Communauté de l'Anneau. J'avais tentée de le lire au collège, sans réussir à dépasser les premières pages – comme beaucoup apparemment ! J'avais laissé cette trilogie de côté, jusqu'à ce que je voie le premier film. Et là... révélation ! J'ai adorée le film et je me suis dit que si le livre était au moins aussi bien, ce serait un gros coup de cœur. C'était aussi bien, et même beaucoup plus que ça ! Donc, un début un peu difficile mais au final un gros coup de cœur pour la trilogie du Seigneur des Anneaux !

le tag,gâteau littéraire

Ajoutez la margarine, c'est un livre avec une intrigue riche et bien ficelée :
Les Piliers de la Terre : un livre à l'époque du Moyen-Âge, qui se déroule sur une assez longue période, avec la vie de plusieurs personnages. Ken Follett a fait un récit très dense, avec une multitude d'événements et de faits, une intrigue vraiment intéressante et qui ne s'essouffle jamais. Un excellent roman !

le tag,gâteau littéraireJ'aurais pu également parler d'Autant en emporte le vent, tellement ce livre fait partie de ces histoires complexes, où on suit des personnages pendant des années et pratiquement une bonne partie de leur vie. L'histoire d'amour est captivante, il y a ce côté histoire de la guerre et de l’esclavage qui ne peut que faire réfléchir, ces sentiments cachés, refoulés, ou en tout cas qu'on ne connait que très mal... Bref un gros coup de cœur !


le tag,gâteau littéraire

Mélangez avec les œufs ; cela consiste à choisir un livre que vous pensiez détester mais qui s'est révélé être un véritable coup de cœur :
Le premier titre qui me vient est Maléfices, de Maxime Chattam. Cet auteur est celui qui m'a fait découvrir et aimer le thriller. A l'époque, j'avais lu des romans qui m'avaient vraiment dégoûtée de ce genre, j'étais prête à laisser tomber. Jusqu'au jour où je suis tombée, tout à fait par hasard, sur ce troisième tome de La Trilogie du Mal. Un choc ! J'ai tout adorée : cette intrigue très bien menée, qui a un petit côté fantastique avec une explication tout à fait scientifique, le charisme des personnages (et spécialement Joshua Brolin, un des personnages que je préfère), Maxime Chattam a su me réconcilier avec le genre du policier et qui m'a fait tomber véritablement dedans !

le tag,gâteau littéraire

Ensuite, ajoutez le sucre, choisissez un bouquin "doudou" qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brute :
Orgueil et Préjugés est un des livres que je relis toujours, avec le même plaisir, avec la même intensité. L'histoire d'Elizabeth et Darcy, la famille Bennet et l'agacement qu'elle provoque souvent, les préjugés qui séparent chacun des personnages... Je suis à chaque fois ravie de retrouver ce roman et la très belle plume de Jane Austen, ce qui me fait passer un excellent moment à chaque fois !

le tag,gâteau littéraire

Choisissez comme glaçage un livre qui regroupe tous les éléments qu'il faut à un récit pour que vous l'aimiez :
La saga Thursday Next s'inscrit parfaitement dans cette question. A la fois science-fiction, un peu policier aussi, uchronie, il y a des enquêtes, des créatures fantastiques, un monde complètement cintré, des personnages captivants, une multinationale que l'on adore détester, des livres qui se diversifient à chaque fois, une héroïne à laquelle on ne peut que s'identifier... J'attends la suite avec impatiente et je prends toujours un très grand plaisir à revivre les aventures de Thursday !

le tag,gâteau littéraire

Puis parsemez de pépites colorées le glaçage, il vous faut un livre qui vous donne la pêche quand vous avez le moral dans les chaussettes :
Nord et Sud est le récit que j'ai découvert assez récemment et dont je me demande comment j'ai pu passer à côté aussi longtemps. La vie de Margaret n'est pas toujours heureuse, mais sa ténacité et sa volonté la font relever des défis qui auraient pu écraser n'importe qui. L'écriture d'Elizabeth Gaskell est un vrai ravissement, je me sens mieux à chaque fois que je me plonge dans Nord et Sud !

le tag,gâteau littéraire

Pour finir, le dernier ingrédient, l'indispensable cerise sur le gâteau, ajoutez le livre que vous avez le plus aimé en ce début d'année 2014 :
Très facile ici : ça sera Les Fiancés de l'Hiver, de Christelle Dabos ! Bouchon et Phebusa ont eu un coup de cœur pour ce roman, il ne m'en fallait pas plus pour l'emprunter et le dévorer aussi sec. Très bien écrit, une histoire prenante et qui change de ce que l'on peut lire d'habitude, des personnages intéressants... Définitivement la révélation et le premier coup de cœur de l'année 2014 !
 
 
Je tague quelques personnes, pas une obligation mais j'adorerais vois à quoi ressemblerait vos gâteaux littéraires !
Que personne n'hésite à le faire, je suis toujours curieuse ! Et surtout n'hésitez pas à me donner vos liens !
 

Publié dans Tag | Tags : le tag, gâteau littéraire | Commentaires (19) |  Facebook | |

Commentaires

J'adooooore ce tag :D Merci de m'avoir taguée mon petit chat, je vais essayer de le faire assez rapidement :D Haaa, la cerise sur le gâteau, trop bien

Écrit par : Bouchon des bois | 30/03/2014

Très jolie liste. Nord Et Sud c'est le meilleur roman pour avoir la pêche ensuite =D J'aime tellement Margaret ^^ Orgueil et Préjugés est un très bon choix aussi =)
Très joli gâteau dit !

Écrit par : Alison Mossharty | 30/03/2014

Merci beaucoup ! Le tien est très bon également, on a envie de le manger ;) !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 30/03/2014

Super tag :)
J'aimerais beaucoup lire Ken Follet un jour

Écrit par : Zina | 30/03/2014

Je ferais le tag dans la semaine car c'est le deuxième tag qu'on me donne. :) Je suis t'en aimé :P Je suis totalement d'accord pour Nord et Sud & Orgueil et préjugés.

Écrit par : bea285 | 30/03/2014

Très beau gâteau littéraire! Les fiancés de l'hiver est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :)
J'ai déjà fait ce tag il n'y a pas longtemps, mais merci de m'avoir tagguée!!

Écrit par : La tête dans les livres | 31/03/2014

J'adore tes réponses!! J'ai toujours adoré ta chronique d'Autant en emporte le vent, j'espérais que tu le cites ici :)

Écrit par : Les femmes qui lisent sont dangereuses | 31/03/2014

Et oh lala je suis taguée mais j'avais même pas fait attention!! Merci :D je m'en occupe dès que j'ai un moment (pas de suite donc) mais très bientôt :)

Écrit par : Les femmes qui lisent sont dangereuses | 31/03/2014

Yummy ! Très joli tag :)

Écrit par : Celle qui lit ... | 01/04/2014

Autant en emporte le vent, Orgueil et Préjugés, Nord et Sud, et Jasper Fforde...voilà un gâteau qui me plaît beaucoup :)

Écrit par : Caro Bleue Violette | 01/04/2014

Ahhh j'aime beaucoup ta cerise sur le gâteau mdr ^^
Je ferai le tag bien entendu, surtout que je suis gourmande haha, mais dès que j'aurai un peu de temps...
Bisous.

Écrit par : Phebusa | 02/04/2014

Génial ce tag! Plein de livres que j'adore!!

Écrit par : le livre-vie | 06/04/2014

J'aime beaucoup tes ingrédients ^^ surtout Gaskell et Austen. Sinon j'ai la 1er tome des Piliers de la Terre j'ai hâte de le lire.

Écrit par : misspendergast | 06/04/2014

Oh merci pour le tag ^^ Je vois dans tes ingrédients des auteurs... succulents : Chattam, Austen, Gaskell, Tolkien, .. ! J'ai déjà été taguée par Alison de Bookerdose mais je n'ai pas encore eu le temps de poster ma recette, je m'en chargerai très bientôt. :3

Écrit par : Wolfsrain | 07/04/2014

J'adore certains de tes ingrédients comme Les Piliers de la Terre ou encore Chattam :D.

Écrit par : Erine | 07/04/2014

Oh très chouette idée, j'aime bien :) Par contre, je ne suis pas très tag littéraire, alors je viendrai le faire en commentaire (je réflechiiis). Il se peut que j'utilise la première base de farine ;)

Écrit par : Acr0 | 13/04/2014

Tu n'est pas obligée de le faire si ca ne t'inspire pas ;). Mais j'adore ce petit Tag, alors j'ai voulu le faire partager à quelques-uns de mes blogs préférés ^^

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 13/04/2014

Si, si, je vais le faire, c'est sympa :) Mais réaliser l'exercice après toi, ce n'est pas évident ! Tu as eu de "délicieuses" idées.

Écrit par : Acr0 | 13/04/2014

Ce tag me faisait de l'oeil depuis quelques temps et je me suis enfin décidé à le faire : http://liresansfrontire.wordpress.com/2014/04/28/tag-mangeons-des-livres/
Kiss !

Écrit par : LireSansFrontiere | 28/04/2014

Les commentaires sont fermés.