Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2014

Le journal du Capitaine Wentworth, d'Amanda Grange

le journal du capitaine wentworth,amanda grange,romance,persuasion,jane austen

Le journal du Capitaine Wentworth

Amanda Grange



« J'ai enfin admis ce que, je crois, je savais depuis le début : je suis toujours amoureux d'elle. Je n'ai jamais cessé de l'aimer. En huit ans, je n'ai jamais vu son égale, parce qu'elle n'a pas d'égale. »
Lorsque Frederick Wentworth, promis à une brillante carrière dans la Marine, et Anne Elliot se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent. Mais la marraine de la jeune femme la persuade de mettre fin à cette union. Des années plus tard, après être devenu capitaine et avoir fait fortune, Wentworth la retrouve. Il s'aperçoit très vite que ses sentiments pour Anne n'ont pas changé. Elle est toujours belle et pleine d'esprit.
La vie leur accordera-t-elle une seconde chance ?



Après avoir lu Le journal de Mr Darcy, je me suis plongée dans Le journal du Capitaine Wentworth qui est mon deuxième personnage préféré après Darcy.
Persuasion étant un de mes romans préférés, j'ai eu la même appréhension que pour Orgueil et Préjugés : que les romans d'Amanda Grange détruisent un peu la magie de ces romans... Mais que ce soit le journal de Darcy ou de Wentworth, ces lectures se sont révélés distrayantes, faciles à lire et nous permettaient de nous replonger dans l'univers de Jane Austen.
Amanda Grange commence sa réinterprétation de Persuasion non au moment où Anne et le capitaine se retrouvent après une séparation de 8 ans, mais au moment de leur toute première rencontre. Cela nous permet d'assister au début de leur amour, d'avoir une version de leur rencontre et comment leur histoire a commencé. Cette première partie est intéressante, Amanda Grange nous raconte une version possible. On y découvre un Frederick Wentworth fier, insouciant, bien décidé à s'amuser et à prendre du bon temps, notamment avec les femmes. Il n'est pas le moins du monde intéressée par une relation plus poussé ou par le mariage, mais sa rencontre avec Anne va le faire changer radicalement. La deuxième partie nous raconte Persuasion tel qu'on le connait, mais avec les pensées du Capitaine Wentworth. Cette deuxième partie m'a beaucoup plus intéressée, j'ai vraiment pris plaisir à connaître les pensées d'un de mes personnages austennien préféré ! On découvre son ressenti face à ses retrouvailles avec Anne, Amanda Grange a pris soin de reprendre tous les petits détails de Persuasion pour nous faire revivre pleinement ce récit.
Le journal du Capitaine Wentworth m'a fait passer un excellent moment dans l'ensemble : j'ai pris plaisir à découvrir ce personnage d'une manière différente, même si la description de l'auteure ne correspondait pas toujours à celle que je me faisais des différents personnages et que certaines émotions étaient parfois expédiées trop rapidement.
Évidemment, Le journal du Capitaine Wentworth est loin de valoir le récit original de Jane Austen. Les émotions et sentiments sont moins décrits, les personnages ont moins de profondeurs... Mais ce récit a atteint son but : me faire passer un peu plus de temps avec mes personnages préférés et les connaître de manière différente. Ceux qui ont aimé Persuasion devraient passer un moment agréable avec ce titre, tout en ne s'attendant pas à quelque chose d'une très grande qualité !
Un livre qui m'a plu dans l'ensemble.
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

J'adore ce genre de livre mais c'est vrai que certains sont vraiment très bons et d'autres sont plus difficile à cerner malheureusement. Mais contente que tu ai passé un bon moment avec celui ci.

Écrit par : Melliane | 18/04/2014

J'ai bien aimé Cher Mr Darcy d'Amanda Grange mais je ne me suis pas encore plonger dans l'univers des journaux qui ont pourtant fait le succès de l'auteur. :)
A voir. Ta lecture semble avoir été plaisante. ^^

Écrit par : bea285 | 18/04/2014

Je ne lis pas souvent ce type de livre. Mais celui ci est vraiment tentant !!

Écrit par : Paroledelea | 19/04/2014

Je n'ai pas lu celui-ci, à vrai dire je n'ai lu que le journal de M. Darcy qui a été une lecture agréable.
Je note celui-ci, pour quand l'envie me reprendra de me plonger dans l'univers de Jane Austen!

Écrit par : le livre-vie | 20/04/2014

Ce livre est dans ma pal ^^ j'adore aussi Persuasion et je trouve cette histoire très touchante et ce couple trop mimi!!! je pense que je vais adoré ce roman! Je trouve très intéressant que l'auteure nous face vivre leur rencontre!!!

Écrit par : Vivi Potter | 20/04/2014

Les commentaires sont fermés.