Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2014

In my mailbox ≠4, Spécial Salon du Livre 2014

 in my mailbox,n°4,salon du livre de paris,2014

Heureusement que je ne participe pas au challenge 100 jours sans achats, parce que ma PAL n'a pas résisté au Salon du Livre de Paris ! Un super Salon, comme d'habitude. Même si je n'ai pas fait tout ce que je voulais, j'ai pu voir mes auteurs préférés, discuter et surtout voir des amis que je vois trop rarement ! Donc, j'ai hâte d'être au prochain Salon !

in my mailbox,n°4,salon du livre de paris,2014

- L'exil des anges, Gilles Legardinier
Un des Legardinier que je n'ai pas encore lu, mais j'ai plus que hâte !

in my mailbox,n°4,salon du livre de paris,2014

- Complètement cramé, Gilles Legardinier
Je possède et j'ai déjà lu ce roman en grand format. Mais l'auteur m'a très gentiment offert ce livre en format poche, et surtout collector : seulement 150 exemplaires (et j'ai le numéro 91). Une édition spéciale parce tiré sur papier bouffant. Ça va être l'occasion parfaite pour le (rererere) relire !

in my mailbox,n°4,salon du livre de paris,2014

- L'empreinte sanglante, collectif
Déjà lu il y a quelques temps, mais je n'ai pas pu résister à me l'acheter. Raphaël Cardetti, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti, Karine Giébel, Jacques Ravenne, Laurent Scalese et Franck Thilliez se sont réunis autour d'une phrase pour écrire un recueil de nouvelles. Un livre très intéressant, qui fait voir une autre facette de ces auteurs !

in my mailbox,n°4,salon du livre de paris,2014

- Les stagiaires, Samantha Bailly
Le dernier roman de Samantha Bailly, que j'ai déjà dévoré ! Toujours aussi intéressant, un petit roman qui se lit vraiment très facilement.

in my mailbox,n°4,salon du livre de paris,2014

- Baiser Sucré, Donna Kaiffman
Eu par Milady pour deux livres achetés. J'ai entendu parler de cette romance, et sans être convaincu à 100%, je pense que ce sera une petite lecture détente et pas prise de tête.

in my mailbox,n°4,salon du livre de paris,2014

- Les chants de Felya, Laurent Genefort
Écrit il y a quelques années, Les chants de Felya vient de ressortir, modifié et amélioré. Les premières pages m'ont vraiment convaincue, j'ai hâte de le poursuivre.

in my mailbox,n°4,salon du livre de paris,2014

- Le journal du capitaine Wentworth, Amanda Grange
Après Orgueil et Préjugés, Persuasion est mon roman préféré de Jane Austen. Après avoir lu Le journal de Darcy, c'est au tour de Wentworth d'être à l'honneur !

in my mailbox,n°4,salon du livre de paris,2014

- Chroniques des Ombres, Pierre Bordage
J'ai adoré Les derniers hommes ainsi que Porteur d'âme, donc je n'ai pas hésité à me jeter sur le dernier roman de Bordage.

in my mailbox,n°4,salon du livre de paris,2014

- Terre des Oublis, Duong Thu Huong
J'ai découvert Duong Thu Huong grâce à son dernier roman, Les collines d'eucalyptus, que j'ai littéralement dévoré. Donc je me suis jetée sur Terre des Oublis, que l'on m'a chaudement recommandés.

in my mailbox,n°4,salon du livre de paris,2014

- Itinéraire d'enfance, Duong Thu Huong
Toujours de Duong Thu Huong ! Pour celui-ci, j'étais vraiment très attirée par le résumé, on va voir ce que ça donne !

in my mailbox,n°4,salon du livre de paris,2014

- Après la fin, Barbara Abel
Derrière la haine m'avait énormément plu, il ne m'en fallait pas plus pour sauter sur la suite !



C'était déjà une bonne liste, mais vous pouvez ajouter 7, oui j'ai bien 7, livres que j'ai eu en service de presse (merci au lundi matin prévu uniquement pour les professionnels, je peux vous dire que J'AIME mon travail !). Comparé à certains, ce n'est pas énorme, mais pour moi ce n'est déjà pas mal du tout ! (Et puis faut bien que je me contrôle un peu !). Parmi ces livres, je peux citer notamment Trois mille chevaux vapeurs, d'Antonin Varenne ou par exemple Trois de Sarah Lotz (à paraître le 15 mai 2014). Je vous reparlerai de tous ces SP en temps voulu !

24/03/2014

Les Cités des Anciens, Tome 8, de Robin Hobb

les cités des anciens,robin hobb,tome 8,fantasy

Les Cités des Anciens, Tome 8
Le Puits d'Argent

Robin Hobb



A Kelsingra, après la découverte du puits d'Argent, source de la magie des Anciens, le capitaine Leftrin et ses compagnons s'efforcent d'évacuer les débris qui bouchent le conduit pour accéder à la précieuse substance ; ils espèrent ainsi permettre aux dragons et aux Anciens de retrouver leur magie, et surtout de sauver le petit Phron, l'enfant de Malta et Reyn, héritier des changements que ses parents ont subis auprès de Tintaglia mais qui sont en train de le tuer à petit feu.
En aval sur le fleuve, alors que le mercenaire aux ordres du duc de Chalcède poursuit Tintaglia gravement blessée, les dragons de Kelsingra s'abattent sur les deux bateaux étanches et capturent leurs équipages et leurs prisonniers pour les ramener en otages à la cité de légende. Parmi eux, il y a Hest Finbok, toujours à la recherche d'Alise et de Sédric...
En Chalcède, Selden est la proie du duc qui se nourrit de son sang et de sa chair pour repousser l'échéance de la mort ; une étrange alliance se noue entre le jeune homme et Chassim, fille du souverain mais tout aussi victime que l'« homme-dragon » de la folie de son père.
Avec ce volume, se clôt la magistrale série des Cités des Anciens.



J'ai longtemps repoussé la lecture du Puits d'Argent, surtout parce que je n'avais pas du tout envie de fini la saga des Cités des Anciens !
Les Anciens, leurs dragons et toutes les personnes faisant partie de l'expédition sont toujours à Kelsingra, et tentent de comprendre les mystères de la cité, et principalement en déblayant le puits d'Argent, où ils espèrent trouver des restes de la magie des Anciens. Ils vont travailler dur pour récupérer cette précieuse substance, nécessaire aux dragons et aussi pour sauver Phron, le fils de Malta et Reyn. On voit également la politique en dehors de Kelsingra, avec Selden en Chalcède, où il est la proie du vieux Duc qui espère guérir en buvant le sang du jeune Ancien. Heureusement que Selden a l'air d'avoir une alliée en la personne de Chassim, la fille du Duc et prisonnière également. Le passé de Sédric et d'Alise vont les rattraper par la personne d'Hest Finbok, qui voit mal son ancien amant et sa femme vivre heureux loin de lui. Pour ce qui arrive à ce personnage, je n'ai qu'une seule chose à dire : bien fait !!
Le Puits d'Argent est une excellente conclusion à cette dernière saga de Robin Hobb (bien que le découpage français soit toujours autant dénué de sens... A quoi bon découper l'œuvre originale en plusieurs parties ?). L'histoire d'Alise, Leftrin, Thymara, Tatou et des autres est peut-être finie dans le sens où leur mission est achevée (le but étant d'amener les dragons à Kelsingra et de les aider à survivre), mais il reste de nombreuses pistes à explorer dans cet univers, il y a toujours plus à apprendre sur la magie, sur la mode de vie des Anciens et sur la cité de Kelsingra, mais également sur les personnages dans leur ensemble, leur évolution n'est pas finie. De la même manière que les dragons, qui ne sont plus les créatures empotées et difformes du début de la saga, chacun des personnages a mûris, évolués et ont enfin pris leur destin en main, prêts à se lancer dans des aventures.
Je suis triste de quitter Les Cités des Anciens et de dire en revoir à ses personnages mais au vu de toutes les pistes encore non-explorées et de tout le potentiel de cette univers, je suis sûre qu'on reverra ce monde !
Et une grande nouvelle dont on m'a fait part il y a quelques temps : Robin Hobb serait en train d'écrire une nouvelle série sur Fitz et le Fou, ce que je ne penserai pas que ça arriverait un jour ! Autant dire que je saute de joie et que je plus qu'impatiente de voir arriver ses prochains romans en France !
 
 
 
Les Cités des Anciens, Tome 1 : Dragons et Serpents
Les Cités des Anciens, Tome 2 : Les Eaux Acides
Les Cités des Anciens, Tome 3 : La Fureur du Fleuve
Les Cités des Anciens, Tome 4 : La Décrue
Les Cités des Anciens, Tome 5 : Les Gardiens des Souvenirs
Les Cités des Anciens, Tome 6 : Les Pillards
Les Cités des Anciens, Tome 7 : Le Vol des Dragons
Les Cités des Anciens, Tome 8 : Le Puits d'Argent
 
 
 
 
 
Logo Livraddict

23/03/2014

Tumblr ≠12

GIF_Beetlejuice 2242.gif

Lorsqu’un libraire me fait tomber sur la tête la pile de livres qu’il était en train de ranger.

Publié dans Tumblr | Tags : tumblr, n°12, beetlejuice | Commentaires (2) |  Facebook | |

21/03/2014

A pile ou face, de Samantha Bailly

a pile ou face,samantha bailly,contemporain,fantastique,jeunesse

A pile ou face

Samantha Bailly



Emma n'en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime.
Impossible ! Absolument impossible !
Les images du passé s'impriment sur sa rétine. La voiture de Maxime. L'accident. Les secours qui évacuent son corps sans vie.
Emma s'éloigne de l'ordinateur. S'approche à nouveau. Ses doigts tremblent. Une pression de l'index.
Le message s'ouvre...
Et si soudain, vous pouviez prévoir l'avenir ?



Après mon coup de cœur pour le diptyque d'Oraisons, je me suis plongée dans les romans suivants de Samantha Bailly, comme Ce qui nous lie ou Lignes de Vie. Alors, j'étais très curieuse de lire A pile ou face !
Emma est une jeune fille tout à fait normale, encore en train de se chercher et d'essayer de surmonter la peine dû au décès de son frère, Maxime, mort dans un accident de voiture. Elle tente de vivre le plus normalement et de retrouver goût au quotidien. Jusqu'au jour où elle reçoit un message de Maxime. Cela va l'entraîner dans une affaire qui dépassait de loin tout ce qu'elle pouvait imaginer.
Le mail de son frère va lui envoyer un lien d'un livre numérique qui pourrait prévoir l'avenir grâce à une science divinatoire chinoise datant de centaines d'années : c'est le Yi King. Dans le même temps, elle va découvrir une association mystérieuse très intéressée par les sciences occultes, et en parallèle, une fille de sa classe va disparaître. Est-ce que les deux affaires sont connectées ? Emma va très vite se lancer dans une enquête pour tenter de découvrir la vérité sur son frère, sur le Yi King et l'association.
Samantha Bailly a fait d'A pile ou face un roman intéressant, mais qui n'atteint pas l'intensité d'Oraisons ou Lignes de Vie. C'est un roman plus court, moins abouti, qui aurait mérité d'être plus approfondi et plus long.
Tel qu'il est, ce roman s'est révélé une petite lecture intéressante, facile à lire et je ne m'y suis pas ennuyée, ce qui est le principal. Au fur et à mesure, on se plonge dans une enquête, à la fois pour découvrir la vérité sur la mort de Maxime, sur l'enlèvement de la jeune fille... Le côté thriller est servi par un côté aussi fantastique, avec l'apparition de ce livre qui a apparemment le pouvoir de prédire l'avenir. Affabulation ou science exacte ?
A pile ou face est un livre à l'intrigue peu développé, très accessible, qui plaira surtout à de jeunes ados, je pense. Ce n'est pas le roman de Samantha Bailly que je retiendrais le plus, mais qui m'a fait passer un bon moment dans l'ensemble, c'est tout ce que je demande ! Les personnages sont intéressants également dans l'ensemble, j'ai bien aimé Emma, une adolescente à laquelle on peut facilement s'identifier. J'aurais été curieuse d'en apprendre davantage sur Maxime et découvrir davantage sa vie passée et ses motivations.
Mais en tout cas, j'attends avec beaucoup d'impatience le prochain livre de Samantha Bailly dans l'univers d'Oraisons, spécialement pour retrouver le personnage de Sonax !
 
 
Logo Livraddict

19/03/2014

Linnea, Tome 1, Katarina Mazetti

linnea,katarina mazetti,tome 1,contemporain,drame

Linnea, Tome 1
Entre Dieu et moi, c'est fini

Katarina Mazetti



Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c'était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie... enfin, pour cent vingt jours, “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.
Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l'amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu'elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu.
Qu'est-ce que ça signifie “croire en Dieu” ? Car ce n'est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n'est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré.
Seulement voilà, Pia n'est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, “pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d'abord bien s'en souvenir”.



Après avoir entendu de bons échos sur ce livre, je me suis plongée dans le premier tome, Entre Dieu et moi, c'est fini.
Linnea est une jeune fille de quinze ans, semblable à beaucoup d'autres. Elle se voit comme trop quelconque, n'attirant l'attention de personne, une bonne dose de complexe et une foule de questions qui lui passent par la tête. La seule personne à qui elle peut en parler c'est Pia, sa meilleure amie. Tous les sujets possibles sont évoqués : l'amour, les garçons, des relations avec leurs familles ou avec les gens qui les entourent, Dieu... Mais voilà, Pia est morte.
Alors Linnea va se replier davantage sur elle-même et va parler seulement à un mur, ce qui nous permettra de nous plonger dans les pensées tourmentées de cette adolescente. Lorsque Pia était là, elles pouvaient non seulement discuter, mais aussi partager une joie de vivre, qui se soutenaient, qui pouvaient rire et pleurer ensemble. Mais après, tout est différent, et les questions de Linnea vont revenir de plus belle, sans personne avec qui les partager cette fois.
Entre Dieu et moi, c'est fini est un petit roman, qui se lit vraiment très rapidement (en une heure c'est fini !) et j'ai vraiment apprécié. Je ne dirai pas un coup de cœur, mais vraiment un excellent moment de lecture.
Katarina Mazetti a fait de ce premier tome un récit intéressant, bien mené et sur des sujets délicats. La mort, le suicide, des sujets durs mais qui ont été traité avec délicatesse, sans plomber le récit inutilement et sans sombrer dans la mièvrerie inutile. Les moments tristes alternent avec les moments plus joyeux, car l'humour ou l'ironie sont loin d'être absents de Entre Dieu et moi, c'est fini. Katarina Mazetti a su parfaitement alterner entre deux opposés, pour faire vraiment un très beau petit roman ! L'intimité entre les deux adolescentes, leur amitié, les conséquences de la mort de l'une d'entre elle est vraiment quelque chose de très touchant et de très bien décrit.
L'histoire est intéressante, bien décrite, et l'écriture est particulièrement intéressante : simple mais très bien maîtrisé, je suis maintenant très pressée de découvrir la suite de Linnea pour voir l'évolution des personnages, et également de découvrir les autres titres de Katarina Mazetti ! J'ai passé un excellent moment avec ce titre et le recommande.



Linnea, Tome 1 : Entre Dieu et moi, c'est fini
Linnea, Tome 2 : Entre le chaperon rouge et le loup c'est fini
Linnea, Tome 3 : La Fin n'est que le début
 
 
 
 
Logo Livraddict