Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2013

Gunslinger Girl, Tome 1, de Yu Aida

gunslinger girl,yu aida,tome 1,manga,action,science-fiction

Gunslinger Girl, Tome 1

 

Yu Aida



L'action se déroule principalement en Italie, où une organisation secrète, la Social Welfare Agency, combat le terrorisme d'une curieuse manière.
En effet, les membres chargés de faire le sale boulot sont des petites filles âgées tout au plus d'une douzaine d'années, enrôlées malgré elles et devant accomplir des missions plus cruelles les unes que les autres. Leur point commun ?
Elles ont toutes subi un préjudice moral et physiquement mortel, si bien que leur survie repose sur un domaine de la recherche médical top secret : les corps artificiels. Ce nouveau corps leur procure une force et une vitesse d'exécution largement au-dessus de la normale, ce qui est parfait pour les missions sur le terrain qui consistent le plus souvent à éliminer une cible, ou à protéger une personne importante...
Le décalage entre l'âge apparent et le talent de ces tueuses procure alors un important avantage stratégique.



Ce tome de Gunslinger Girl est le premier d'une série de 15 volumes.
En Italie, de nos jours. Le crime organisé et le terrorisme est toujours présents, et plus implanté que jamais. Pour combattre le mal à la racine, le gouvernement créée une Agence d'Assistance Sociale qui, extérieurement, est chargée d'activités sociales et médicales. Mais le véritable but de l'Agence est d'éliminer les chefs de clan, les ennemis, ou de protéger des témoins essentiels.
Ce qui différencie cette Agence, c'est son utilisation de jeunes filles. Un adulte responsable, surnommé un « fratello », va choisir une jeune fille à laquelle il est arrivé quelque chose de grave (meurtre de sa famille, viols, accidents...), et va la transformer. Cybernétisée, conditionnement intellectuel, elle va être entraînée pour devenir une machine à tuer, un cyborg capable d'utiliser n'importe quelle arme, de maîtriser les styles de combat, mais surtout d'obéir et de tuer sans remords.
Dans ce premier tome, nous allons suivre différents personnages. Il y a Henrietta et José, son fratello. Nous voyons comment ils sont arrivés à être ensemble, puis lors d'une arrestation et leur vie à l'agence. Il y a ensuite Rico et Jean, son fratello, qui ont pour mission d'éliminer une cible. Après nous suivons Triela et son fratello Hilscher, qui doivent aller chercher et protéger un témoin. Nous retrouvons finalement Henrietta et José, qui sont pris à parti par la police lors de l'enquête du meurtre d'un employé de l'Agence, Lauro, et son cyborg, Elsa.
Gunslinger Girl est réaliste, cru, et offre une palette de personnages très diversifiés, tout en se concentrant plus particulièrement sur Henrietta et José. Ce manga s'adresse vraiment aux adultes, il offre davantage une réflexion plutôt qu'un divertissement. Le contraste entre l'aspect de ces fillettes et leur entraînement militaire. Thriller psychologique glaçant, les limites du conditionnement et l'absence de scrupules de la part de l'organisation, l'affection que les jeunes cyborgs ont pour leur « frères », à quelle part est-il forcé par le traitement ?
Dans quelle mesure peut-on programmer un être humain ? Jusqu'on peut-on aller, quelle limite ? Même un cyborg a son point de rupture. Les sentiments qu'elles éprouvent sont un mélange du traitement qu'elles reçoivent et de leur côté humain, touchante et enfantine malgré tout.
Gunslinger Girl est une excellente découverte dans le vaste milieu du manga. A la fois réaliste, cru, sombre, touchant et poignant, je recommande vivement cette lecture, avec des graphismes qui collent très bien à l'histoire !
 
 
 
Logo Livraddict