Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2014

Départ

10155795_691944680873047_438573121_n.jpg

Bonjour mes Chatons !
 
Grande annonce aujourd'hui. J'ai décidé de quitter Hautetfort et de commencer une nouvelle aventure. Pourquoi ? Simplement parce qu'Hautetfort a décidé pour moi en m'envoyant le message suivant : « Vous avez atteint 95% du quota d'espace disque qui vous est alloué. Si vous souhaitez libérer de l'espace disque, il vous suffit, via le tableau de bord, de retirer des fichiers. En revanche, si vous souhaitez conserver l'intégralité de vos archives, nous vous proposons de souscrire à notre offre Pro. »

Comme je ne suis pas d'humeur à payer pour continuer à m'exprimer et que je n'ai pas envie de supprimer des articles que j'avais postés pour une raison, je me suis décidée à aller vers une autre plate-forme. J'ai décidée d'aller donc chez Blogger. On m'a dit qu'il pouvait y avoir quelques bugs mais que dans l'ensemble c'était pas mal, et surtout qu'il y avait de la place. Donc, je tente, et on verra bien comment ça se déroule !

Ce n'est pas de gaieté de cœur, parce que je dois tout recommencer, perdre tout ce que j'avais fait depuis juin 2012, de perdre les quelques lecteurs que j'ai... Mais voilà, tout refaire me permettra aussi de remettre à jour certaines de mes chroniques, de changer un peu, bref haut les cœurs ! Je suis sûre que tout va être pour le mieux et que ça va me plaire !

Donc, vous pouvez retrouver le Chat du Cheshire sur Blogger, en cliquant sur ce lien !

03/11/2013

Article Bragelonne / Milady

bragelonne,milady,lecteurs,vous et moi
Mon premier article un peu « coup de gueule » !

Je me souviens il y a quelques années, quand s'est montée une maison d'édition un peu particulière : Bragelonne. Pour moi, c'était un peu le Saint Graal des maisons d'éditions. Beaucoup d'auteurs étrangers, surtout américains ou anglais, mais aussi avec des français et autres. Bragelonne a révélé ou refait connaître des auteurs, a déniché pas mal de perles... Bref, je clamais haut et fort mon amour pour Bragelonne. Ensuite, je ne tenais plus en place lorsqu'ils ont lancés leur label, Milady. Pratiquement que des formats poche, des rééditions de grands formats et une collection qui différait un peu de celle de Bragelonne. J'étais aux anges !
Mais c'est après que ça s'est gâté. Pour moi, Bragelonne et ses labels avaient pour but de faire connaître des auteurs peu connus, de rééditer des livres qui n'avaient pas eu leur chance lors de leur première édition (c'est grâce à eux qu'Anita Blake a aujourd'hui ce succès), bref de porter haut l'étendard de la SF et autre littérature de l'imaginaire. Quand je dis que ça s'est gâté, c'est parce que je trouve que Bragelonne/Milady en a perdu depuis quelques temps.
Depuis quelques temps, je déchante donc par rapport à quelques décisions de Bragelonne.
Il y a par exemple, le changement de format. Quelques séries ont commencées en petit format, et au bout d'un certain temps, hop, la suite est éditée en grand format ! Le dernier exemple que j'ai en tête est celui de Mercy Thompson, de Patricia Briggs. Jusqu'au 5ème tome, la série étaitbragelonne,milady,lecteurs,vous et moi éditée chez Milady. Mais pour les tomes 6 et 7, ils commencent en grand format chez Bragelonne pour être édités environ 6 mois après en petit format chez Milady. Ce n'est ni la première ni la dernière série pour laquelle ils font ça, une décision que je ne comprends pas, à part le désir de se faire plus d'argent.
Pour ma part, je trouve que c'est un manque de respect vis-à-vis des lecteurs. Tout comme les décisions d'arrêt de séries. Je me suis beaucoup impliquée pour Kate Daniels, mais il y a également Jaz Parks et Rachel Morgan que je regrette beaucoup, des séries qui avaient beaucoup de potentiels. Mais après il y a toutes ces autres séries (Les vampires Argeneau, Zombie thérapie, Le clan Kahill, Ghostwalkers, Void City, La fille du soleil noir, Le sang du rock, Kara Gillian, Lila Black, Les dossiers Dresden...) qui avaient leurs publics, leurs fans, bref des lecteurs qui aiment lire ces séries. Je dois dire que pour ma part j'ai du mal à comprendre la politique de Bragelonne sur les séries. Ils en démarrent pleins, voient celles qui font le meilleur chiffre et arrêtent celles qui vont mal. Autant dire qu'ils semblent un peu trop préoccuper par se faire de l'argent plutôt que d'assurer une réelle pratique éditoriale en publiant un peu moins mais en se concentrant sur les séries déjà en cours.
Mais même en se concentrant sur un panel plus large des séries publiées chez Milady, autant dire que j'ai une boule amère qui me reste en travers de la gorge. Je n'ai l'impression de voir que sexe, vampires devant lesquelles les filles tombent en pamoison et autres livres suivant les modes. Où est-ce cette originalité qui caractérisait Bragelonne à ses débuts ? Ils m'ont fait découvrir tellement de mondes originaux et d'auteurs merveilleux, et j'ai maintenant l'impression qu'ils suivent juste la mode au lieu de la faire comme ils le faisaient il y a quelques années.
Pour ce qui est du visuel ensuite : les couvertures grand format de Bragelonne sont en grande majorité toutes magnifiques, vraiment rien à redire, elles sont justes splendides ! Mais pour ce qui est de Milady... Je m'interroge. J'en viens soit à croire que je lis à chaque fois le même livre avec toutes ces couvertures similaires. Soit ce sont celles avec un visage en gros plan sur le haut, bragelonne,milady,lecteurs,vous et moisoit ce sont celles un peu osées, celles qui me donnent envie de cacher le livre quand je lis dans les transports en commun, tellement j'ai l'impression que les gens me regardent de travers à l'idée que je lise du porno (je vous jure, expérience vécue !). Bref, des couvertures copiés collés les unes sur les autres.
Enfin, pour ce qui est des genres littéraires, et là ce n'est pas du tout la faute de Bragelonne. Nous avons l'énorme problème en France de faire des catégories fourre-tout : tout est condensé dans des termes génériques qui ne représentent pas vraiment les livres. Mercy Thompson, Kate Daniels sont rangées dans la Bit-Lit, alors que ce serait davantage de la Fantasy Urbaine. Le Protectorat de l'Ombrelle serait du steampunk. Et je pourrais continuer longtemps comme ça ! Où est le problème, me diriez-vous ? Eh bien, comme si ce n'était pas assez d'avoir un visuel qui fait fuir la moitié du public, si en plus on matraque tout du sigle bit-lit, comment voulez-vous que des hommes, plus particulièrement, viennent y jeter un coup d'œil ? Souvent, ils se disent : « Hum... Vampires sexy, des héroïnes filles, des triangles amoureux, bit-lit... Littérature de fille ! ». Alors que pour bien des cas, le livre ne se résume pas à ça ! (Bien que ce genre envahissent de plus en plus les étagères...) Un grand nombre de livres plairait tout aussi bien aux hommes qu'aux femmes, mais faute à des couvertures inadéquates et de mauvaises informations, les éditeurs passent très souvent à côté du public (et pas seulement les hommes).

bragelonne,milady,lecteurs,vous et moi

Comme l'a dit si bien Bibliothia dans sa pétition pour Kate Daniels, nous avons un « Devoir de Compagnonnage et d'Assistance Entre Lecteurs Passionnés qui se trouvent en Situation de Détresse Littéraire ». Pas seulement pour Kate Daniels, mais pour toutes ces séries que nous aimons et dont nous VOULONS la suite !

Maintenant que j'ai bien déversé ma bile et dit ce que j'avais sur le cœur, je tiens quand même à dire ceci : tout n'est pas la faute de Bragelonne, ils ne sont pas les seuls à arrêter des séries, à avoir fait et continuer à faire de très mauvais choix... Ils font tout ça, mais ils ne sont pas les seuls ! Je m'en suis prise davantage à eux, car moi lectrice, j'étais davantage en colère contre eux. Mais je suis quand même réaliste : c'est une maison d'édition, dont l'objectif est de vendre et de maintenir la tête hors de l'eau (ce qui n'est pas facile dans le monde des livres), de faire des profits et éviter les trous dans le budget. Je le comprends bien, mais ce n'est pas pour ça que c'est facile à accepter. Il doit y avoir une relation de confiance entre éditeurs et lecteurs, et j'ai l'impression qu'en ce moment on est un peu pris pour des prunes. Mais bon.
Surtout qu'il y a toujours des solutions ! Eviter d'abord de trop se disperser et de commencer des séries à tout va. Utiliser les séries qui marchent comme Anita Blake pour soutenir les séries qui marchent moins bien. Avoir des couvertures, une politique plus adaptées. Si le format papier n'est pas possible, le faire en numérique.
Je comprends que ce ne soit pas facile pour Bragelonne et Milady, je continuerais à les suivre, MAIS en me méfiant énormément !

Si vous m'avez lu jusqu'ici, bravo, vous êtes courageux, et surtout merci !

 

bragelonne,milady,lecteurs,vous et moi

 

07/10/2013

Etes-vous vraiment accro à Orgueil et Préjugés ?

Etes-vous vraiment accro à Orgueil et Préjugés ?

Je tiens à remercier de tout cœur A blog ouvert. Car, après les 30 problèmes de lecteurs (vous pouvez retrouver mon article ici), voilà maintenant les différentes raisons que vous êtes (totalement) accro à Orgueil et Préjugés. Allez vite retrouver son article !
Pour ma part, je ne résiste pas au plaisir de les remettre ici ! Mais pour rendre à César ce qui est à César, je ne fais que partager son article, qui est entièrement le sien. Mais c'est tellement bien fait que j'ai très envie de le partager !

Alors, quelle est votre niveau d'addiction ?

1) Orgueil et Préjugés vous a fait aimer les classiques.
Il n'a fait qu'approfondir mon amour de la littérature.

jane austen,orgueil et préjugés,lecteurs,vous et moi
2) Mr Darcy est votre idéal masculin.
Dans le haut du Top Ten !

3) Elizabeth Bennet est votre héroïne préférée.
Comment ne pas l'apprécier ?

jane austen,orgueil et préjugés,lecteurs,vous et moi

4) Vous savez qu'un célibataire pourvue d'une belle fortune doit avoir envie de se marier. Après tout, c'est une vérité universellement reconnue.
Une vérité très universelle.

5) Vous avez vu les adaptations du roman un nombre incalculable de fois.
Je n'ai pas assez de mes deux mains pour compter le nombre de fois où je les ait vus !
Etes-vous vraiment accro à Orgueil et Préjugés ?
6) Vous savez que les Bennet ont 5 filles: Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia.
Jane et Elizabeth sont évidemment mes préférées.

7) La scène du lac.
Parce que je bave sur mon écran.
Etes-vous vraiment accro à Orgueil et Préjugés ?
8) Vous rêvez de visiter Chatsworth, le château qui a inspiré Pemberley.
Si seulement je pouvais aller visiter tous ces lieux mythiques...

9) Vous avez au moins un produit dérivé estampillé Orgueil et Préjugés/Mr Darcy/Jane Austen.
Je confesse...
Etes-vous vraiment accro à Orgueil et Préjugés ?
10) Vous vous intéressez de près aux livres inspirés d'Orgueil et Préjugés, voire aux fans fictions, l'originale ne pouvant de toute façon pas être égalée.
L'original ne pourra JAMAIS être égalé, mais les fans fictions sont intéressants dans la mesure où on peut rester encore un peu dans cet univers.

11) Vous savez que Mr Bingley a deux (pestes de) sœurs.
Quelles pestes !

12) Colin Firth, Matthew MacFayden, Laurence Olivier... ont un point commun.
Je les aime !

13) Vous connaissez The Lizzie Bennet Diaries (sinon, http://www.youtube.com/user/LizzieBennet).
A voir !

14) Vous savez que le prénom de Mr Darcy est Fitzwilliam.
Un très beau prénom.

Etes-vous vraiment accro à Orgueil et Préjugés ?
15) Comment vous le savez ? Par LA lettre bien sûr !
Inoubliable lettre...

16) « En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime. » vous fait toujours beaucoup d'effet.
Et à moi, quand est-ce qu'il le dit ?

17) Netherfield, Longbourn, Rosings Park, Pemberley, tout ça vous parle !
Et je voudrais pouvoir aller les visiter ! (Thursday Next, viens à mon secours !)

Orgueil et Préjugés 4.png

18) Vous savez qu'il est d'usage de parler en dansant, même si votre partenaire est tout juste « passable ».
Une petite phrase anodine qui va déclencher tout un tas d'événements.

19) Mrs Bennet vous exaspère alors que vous appréciez l'humour de Mr Bennet.
Quelle calamité, cette Mrs Bennet.
Etes-vous vraiment accro à Orgueil et Préjugés ?
20) Certains compliments peuvent être préparés d'avance, mais place tout de même à la spontanéité ! N'est-ce pas Mr Collins ?
La spontanéité, très essentielle.

21) Vous savez que les sermons de Fordyce ont la fâcheuse tendance d'endormir un auditoire.
RRRrrrrr...

22) Vous n'avez pas oublié que la sympathique Charlotte Lucas à une sœur, Maria.
Et je me demande comment elle va tourner.

23) Vous avez été émus quand vous avez vu Jennifer Ehle et Colin Firth réunis à l'écran dans Le discours d'un roi.
Un super beau moment !
Etes-vous vraiment accro à Orgueil et Préjugés ?
24) Vous savez que le premier titre d'Orgueil et Préjugés était Premières impressions.
Qui ne sait pas ça ?

25) Vous croyez Mr Collins sur parole quand il affirme que Rosings Park a 64 fenêtres !
Et je ne vais pas m'embêter à les compter moi-même.

26) Vous avez lu Orgueil et Préjugés plusieurs fois.
Si seulement ce n'était que plusieurs fois...

Orgueil et Préjugés 02.jpg

27) Vous connaissez la fin alternative du film de 2005 avec Keira Knightley et Matthew MacFayden et vous avez un avis dessus !
C'est mignooooon...

28) Quiconque ne connait pas Orgueil et Préjugés ne peut pas prétendre à vous connaître complètement.
Pfff !

29) Non, un téléfilm en 6 épisodes ce n'est pas trop long !
C'est même pas assez.

Orgueil et Préjugés 8.jpg

30) Votre exemplaire du livre a vécu.
Et plus que vécu.

31) 10 000 £ de rente, c'est bien, mais 30 000 £, c'est mieux !
Pourquoi se contenter de seulement 10 000 £ ?

tumblr_mfc0kvGFSk1qfbk70o3_500.gif

32) Oui, le Capitaine Wentworth, le Colonel Brandon ou même Mr Tilney sont des personnages merveilleux, mais vous préférez quand même VOTRE Mr Darcy.
Darcy c'est Darcy ! (Même si Wentworth le talonne, ainsi que d'autres héros non-austenien.)

33) Vous plaindriez presque George Wickham de finir avec Lydia. Oui, presque !
Je ne pas lequel je plains le plus.

34) Vous avez déjà fait lire/regarder Orgueil et Préjugés à quelqu'un.
Trop fière de moi !
O&P 
35) Orgueil et Préjugés fait sans aucun doute partie de vos livres préférés !
Définitivement et pour toujours !

Alors, dans combien de ces affirmations vous reconnaissez-vous ?

15/09/2013

Tag... Non littéraire !

tag,vous et moi

Les Lectures de Bouch m'a fait le grand plaisir de ma tagguer dans ce Tag non littéraire. Et quand elle me tag,vous et moitaggue, je m'exécute, parce que c'est vraiment adorable ! (Et ce qui est marrant, c'est que même si ce n'est pas un tag littéraire, on finit quand même par tourner plus ou moins autour ^^)

Raconte-moi ton futur projet ? Celui qui te tient à cœur et que tu souhaites réaliser dans un avenir assez proche (moins d'un an) ?
Je ne peux pas dire monter ma propre librairie... Ce serait pour dans 5 ou 10 ans ! Mais entre-temps pouvoir faire mes études de libraire (je croise les doigts !) et me faire embaucher dans une librairie (je double-croise les doigts !).

Il ne reste que 5 villes au monde où tu peux vivre : New-York, Londres, Paris, Barcelone et Biarritz ... laquelle choisis-tu et pourquoi ?

tag,vous et moi

Je dis Paris sans hésiter ! A la base, je viens de province – comme on dit – et c'est totalement différent. Je ne pensais pas me plaire à Paris vu tout ce qu'on m'a dit, mais maintenant que j'y suis, j'ai très envie d'y rester. C'est quand même un des lieus de culture les plus importants de France, et c'est franchement une aubaine pour une lectrice, avec tout ce qui est rencontre et dédicace, sans parler de tout ce qui est expositions, cinéma (enfin de la vostfr !) et autres.

tag,vous et moi

Qu'est ce qui t'as décidé à ouvrir ton blog ou plutôt quel a été le déclic ?
J'ai un blog depuis que je suis au collège, essentiellement parce qu'à ce moment, je ne pouvais pas trop parler de mes lectures (c'était « mal vu » d'aimer lire), donc j'ai ouvert un blog pour en parler sur la Toile. Après l'envie m'est restée et a même grandi, donc j'ai continué avec toujours plus de plaisirs.

tag,vous et moi

Ta meilleure astuce pour faire des économies ? Un bon plan à partager ?
Eviter les tentations !

Ce soir tu dînes quoi ?
Hum... Ce qui reste dans mon frigo (et ce n'est pas franchement gagné !)

tag,vous et moi

Le produit de beauté miraculeux, qui t'as surprise, que tu ne quitteras pas de sitôt ?
Une bonne nuit de sommeil ! Outre le fait que quand je n'ai pas mes heures de sommeil, j'ai la tête dans le ***, ça me fait aussi une tronche...

Je ne supporte pas ?
Qu'on abuse trop longtemps. Je veux bien être sympa, mais y a des limites quand même ! Sinon on risque de se prendre quelque chose comme ça :

tag,vous et moi



Gros plan sur un œil, clic clac petite photo de présentation :

tag,vous et moi


Dans quelle série tu voudrais te réveiller ?
Je suis obligée d'en choisir qu'une ?

tag,vous et moi

- Doctor Who (pour voyager in time and space)

tag,vous et moi

- 2 Broke Girls (pour me moquer des gens avec Max)

tag,vous et moi

- Sherlock (pour suivre les enquêtes)

tag,vous et moi

- Scrubs (pour délirer avec JD)

Avec quelles blogueuses voudrais-tu aller boire un verre en terrasse ?
Je me suis limitée, sinon c'est tous mes blogs préférés qui y passait !
- La Bouteille à la Mer
- Perséphone
- Les Lectures de Bouch
- Les Pipelettes
- Acro
- AnGee

tag,vous et moi

Et à mon tour de taguer cinq blogueuses :
- A la découvertes des livres
- L'art de la saturation (son article)
- L'Univers de Winifred
- Les rats de bibliothèque
- Ephemere

(Vous n'êtes pas obligés de participer, laissez-moi juste le lien de votre article si vous répondez aux questions !)

Publié dans Blog, Tag, Vous et moi | Tags : tag, vous et moi | Commentaires (6) |  Facebook | |

05/08/2013

Le Tag des 11 choses

tag,vous et moi

Le Tag des « 11 choses »


Chasse-Mouche m'a taguée, alors il est temps de lui répondre !

tag,vous et moi


Règlement :

- Poster les règles du tag sur sa page
- Décrire onze choses à propos de soi
- Répondre aux onze questions posées et en créer onze nouvelles pour les personnes taguées
- Taguer onze personnes et faire un lien vers leurs blogs
- Prévenir les onze personnes qu'on a taguées.


11 choses à propos de moi :

tag,vous et moi

 

- Les livres m'ont permis de rencontrer des gens formidables, certain(e)s comptent parmi mes meilleurs amis. En tout cas, des rencontres formidables, des échanges, et des discussions entre bloggeurs !
- Je ne peux pas passer une journée sans lire.
- J'espère avoir un jour ma propre librairie !
- Je tombe souvent amoureuse des héros littéraires (Darcy, Rochester, John Thornton, Rhett Butler...) J'espère un jour rencontrer leur alter ego dans la vraie vie ;) !
- Je trouve qu'un livre est un « objet » magnifique, et les je trouve une bibliothèque de livre magnifique également. Mais surtout le contenu, que j'aime ce livre ou pas, permet de faire voyager, découvrir, ressentir et faire vibrer. Bien mieux que la télé, car c'est à soi, son imagination !

tag,vous et moi
- Quand j'arrive chez des gens, de la famille ou des amis, je regarde toujours ce qu'ils ont comme livres.
- J'ai beau vouloir être raisonnable, je me ruine toujours à acheter des livres.
- J'ai beau préférer la lecture, j'adore également le cinéma et les séries !
- J'ai très envie de devenir libraire et écrivain, mais depuis quelques temps – et si j'étais riche ! – je me dis que j'aimerais bien monter ma propre maison d'édition, et publier notamment les séries arrêtées trop tôt et qui nous manquent en France !

tag,vous et moi


- En parlant de séries arrêtées trop tôt, je me fais en ce moment – avec beaucoup d'autres lecteurs et bloggeurs – chevalière à la cause de Kate Daniels, dont je rabâche les oreilles à tout le monde. Il y a une mission de sauvetage, une pétition à signer, une page Facebook... Et en plus j'organise un concours ! Non seulement cette série magnifique a été arrêtée trop tôt, et en plus ce n'est pas la seule, ce qui me met (légèrement) sur les nerfs... Bref, nous avons un « devoir de Compagnonnage et d'Assistance Entre Lecteurs Passionnés qui se trouvent en Situation de Détresse Littéraire ».
- J'adorerais avoir un Tardis pour pouvoir voyager dans le temps et l'espace !

tag,vous et moi

 


Les questions de Chasse-Mouche :

1/ Le pays où tu aimerais vivre ?
Il y a pleins de pays que j'aimerais visiter, mais je suis très contente d'habiter en France !

2/ Est-ce que tu exerces le métier que tu voulais faire étant petit(e) ?
Je commence mes études de libraire en alternance, donc oui, d'une certaine manière.
tag,vous et moi
3/ Dans ta table de nuit, il y a...?
Un beau bordel !

4/ 3 mots qui te définissent.
Obstinée, livres, curieuse

5/ Ta couleur préférée ?
Le noir

6/ Si je te dis qu'il ne te reste plus que 24h à vivre, tu les passes comment ?
Je dis au revoir à ma famille et à mes amis, je mange, et j'essaye de lire !

7/ Ton personnage de film préféré ?
Il y en a tellement... Pour le moment, je dirais le Docteur, dans Doctor Who !

tag,vous et moi


8/ Est-ce qu'il y a un livre que tu as commencé et que tu as abandonné ou même envie de balancer par la fenêtre ?
Les livres obligés du collège/lycée/études... Maintenant, je coince dans la littérature classique française, j'en ai été dégoûtée, malheureusement...

9/ Quelle saison préfères-tu ? Pourquoi ?
L'été ! Même si c'est invivable la nuit, au moins les jours durent plus longtemps, on n'est pas obligés de porter trente-six vêtements, on peut bronzer et lire au soleil.

10/ Qu'est-ce que tu as comme téléphone portable ?
Un Nokia, banal.

11/ Tes prochaines vacances, tu les passes où ?
Chez moi !

tag,vous et moi


Mes questions :

- Dans quel livre auriez-vous préféré vivre ?
- Votre dernier coup de cœur ? (En livres, films, séries, musiques...)
- Le premier livre dont vous vous souvenez ?
- Ton couple préféré ?
- Ton idéal masculin et/ou féminin dans la littérature ?
- Le livre que vous êtes en train de lire actuellement ?
- As-tu une page Facebook ?
- Que regarde-tu actuellement comme séries ?
- Quels auteurs as-tu rencontrés ?
- Ta dernière déception littéraire ?
- Les livres dont tu attends avec impatience ?


Je taggue :

tag,vous et moi

 
 
 

tag,vous et moi

Publié dans Blog, Tag, Vous et moi | Tags : tag, vous et moi | Commentaires (10) |  Facebook | |