Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2012

Un endroit discret, de Seichô Matsumoto

un endroit discret,seichô matsumoto,policier

Un endroit discret

Seichô Matsumoto

 
 
Tsuneo Asai est en mission à Kôbe pour le compte du ministère de l'Agriculture lorsqu'il reçoit un coup de téléphone : son épouse est morte quelques heures plus tôt. Elle a succombé à une crise cardiaque tandis qu'elle se trouvait dans un magasin.
Sous le choc, il décide de rentrer à Tôkyô par le premier train. Eiko avait le coeur fragile, il le savait, et la nouvelle de son décès ne l'a surpris qu'à demi. Les circonstances de sa mort, en revanche, ne laissent pas de l'étonner.
Comment cette épouse docile, au caractère réservé, avec laquelle il menait une vie calme et sobre, qui ne s'absentait de la maison que deux ou trois après-midi par semaine pour aller à ses réunions de haïku, a-t-elle pu mourir dans une curieuse petite boutique de cosmétiques, dans un quartier où elle n'aurait jamais dû mettre les pieds ?

 

 
Tsuneo Asai est un petit fonctionnaire qui a su s'élever à une bonne position à force de travail. Marié à une jeune femme, Eiko, il coule une vie sans surprise, conforme à celle des gens qui les entourent.
Mais lors d'une mission à Kôbe avec le ministère de l'Agriculture, un coup de téléphone vient bouleverser sa vie bien rangée : Eiko vient de mourir d'une crise cardiaque. La jeune femme avait le cœur fragile, mais pourquoi est-elle morte dans une boutique de cosmétiques, dans un quartier où elle n'avait aucune raison d'aller ?
Comment une femme, très prudent à cause d'une faiblesse cardiaque, mais surtout une épouse docile, réservée, qui ne sortait presque que pour ses réunions d'haïku, s'est-elle retrouvée dans cette situation ? Un endroit discret présente un fonctionnaire dépassé par un événement qu'il n'avait pas prévu, et surtout par les conséquences de cet accident.
Tentant de découvrir qui était vraiment sa femme, Tsuneo Asai découvre que ceux que l'on connait le moins sont ceux que l'on croyait connaître le mieux ! Seichô Matsumoto écrit davantage qu'un roman policier, qu'une enquête d'un mari pour retracer les derniers événements de la vie de sa femme. Un endroit discret est véritablement une critique sociale et des mœurs, plus spécifiquement celle des codes de la culture japonaise. L'auteur utilise les règles inhérentes à la vie des Japonais pour faire passer tout le trouble et l'angoisse du personnage principal : son désarroi à l'annonce de la mort de sa femme, la façon de l'annoncer à la réunion où il était quand il a appris le décès, la façon de percevoir le monde et les gens qui l'entourent. Tsuneo Asai est mené par les règles de la société, pour qui le déshonneur de perdre son sang social est parfois plus fort que toutes autres raisons. Une société extrêmement hiérarchisé, structure et rigidifie les rapports entre les individus, à tous les niveaux, avec le sens de l'honneur, de la discipline et de la courtoisie vraiment très poussée...
Un endroit discret est un livre policier plutôt atypique, une enquête classique mais marqué par une psychologie et une étude sociale des plus intéressantes et extrêmement bien menée !
Si vous ne connaissez pas encore Seichô Matsumoto, je vous recommande ce roman !
 
 
 
 
Logo Livraddict

28/10/2012

Saga L'Héritage, Tome 1, de Christopher Paolini

 l'héritage,christopher paolini,tome 1,jeunesse,fantasy

L'Héritage, Tome 1
Eragon

Christopher Paolini

 

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia. Et puis un jour, le jeune Eragon découvre une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Il ne s'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral va éclore...
Très vite, sa vie est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il affronte, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance ne connaît pas de limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

 

Dès sa sortie, ce premier tome de la série L'Héritage a eu un grand succès, notamment grâce à la jeunesse de l'auteur (17 ans quand il a eu fini Eragon), mais surtout grâce à la richesse de l'univers et à l'histoire intéressante.
Le héros, Eragon, est un jeune homme d'une quinzaine d'année, qui vit dans le royaume d'Alagaësia. Un jour, alors qu'il chassait, Eragon trouve une mystérieuse pierre bleue. Intrigué, curieux, il va alors la ramener chez lui, où il vit avec son oncle et son cousin Roran – Eragon n'a jamais connu ses parents et ne connait pas leur histoire. Quelques temps après, de cette pierre bleue, va éclore une dragonne : Saphira.
A eux deux, ils vont faire renaître la confrérie des puissants Dragonniers, autrefois des hommes qui, accompagnés de leurs dragons, gouvernaient sagement l'Alagaësia. Seulement, leur ordre a été décimé par Galbatorix, aujourd'hui souverain despotique du royaume...
Dans une quête de vengeance, Eragon va se lancer à la poursuite de ceux qui ont assassinés un membre de sa famille. Pendant cette quête, le jeune homme va comprendre son rôle de dragonnier, le lien qui l'unit à Saphira, la politique du royaume...
Classé comme un livre de fantasy pour les adolescents, Eragon est beaucoup plus que cela, à mon sens ! Bien que ce premier tome plante l'action et les personnages, il n'y a aucune lenteur, aucun temps mort. Christopher Paolini a écrit un roman où la noirceur est présente, avec un bon style et une intrigue qui tient bien la route ! L'Alagaësia est un royaume empli de gens comme les autres, mais aussi de dragonniers, de sorciers, d'elfes, de nains et de bien d'autres créatures, tant « bonnes » que « méchantes », un monde où le cruel dirigeant fait régner la terreur et la torture selon son bon vouloir.
Parce que Saphira l'a choisi, Eragon va se trouver au cœur des pensées de Galbatorix, qui voit en lui un allié à asservir à sa merci, ou un ennemi à détruire. Dans leur aventure, Eragon et Saphira vont pouvoir compter notamment sur Brom, le conteur du village d'Eragon, mais aussi sur un bon nombre d'alliés. Le jeune homme va beaucoup murir dans ce récit, en apprendre davantage et est un personnage vraiment attachant, de même que Saphira !
Eragon est rempli aussi bien d'action que de réflexion, les chapitres sont courts et percutants. De plus, on sent une influence des mondes de Tolkien, ce qui rend L'Héritage encore plus intéressant, car on voit que Christopher Paolini a beaucoup aimé ces univers fantastiques, tout en créant un monde qui lui appartient. Le lien qui existe entre Eragon et Saphira est très bien décrit, ça me donne envie d'avoir un lien avec un dragon !
Si vous ne connaissez pas encore Eragon, plongez-vous dans cette lecture ! Et ne vous fiez surtout pas au film, qui est un vrai navet (encore qu'ils ont bien réussi Saphira !).
 
 
 
L'Héritage, Tome 1 : Eragon
L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné
L'Héritage, Tome 3 : Brisingr
L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage
 
 
 
 
Logo Livraddict

Dystopiales n°4

rencontre,dédicace,evénement littéraire,dystopiales,stéphane beauverger,laurent genefort,robert charles wilson,librairie charybde

La librairie Charybde organise sa 4ème édition des Dystopiales.

Rendez-vous le 13 novembre 2012 à partir de 16:00, et vous pourrez rencontrer Stéphane Beauverger, Thomas Day, Laurent Genefort, Tarik Noui, Manchu, Robert Charles Wilson et Norman Spinrad !

 

Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

Librairie Charybde
129 rue de Charenton
75012 Paris
09.54.33.05.71
Métro : Gare de Lyon

27/10/2012

Hunger Games, Tome 1, de Suzanne Collins

 hunger games,suzanne collins,tome 1,science-fiction,dystopie

Hunger Games, Tome 1
Hunger Games

Suzanne Collins

 
hunger games,suzanne collins,tome 1,science-fiction,dystopieLes Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Premier tome de la trilogie Hunger Games. Après tout le remue-ménage autour de l'œuvre de Suzanne Collins, à force d'en entendre dire du bien, je me suis enfin décidée à emprunter le premier tome pour me faire mon avis.
Dans un monde sombre, un jeu télévisé sème la terreur parmi la majorité de la population, jeu qui n'est qu'un divertissement pour d'autres. Chaque année, 12 garçons et 12 filles sont tirés au sort pour s'affronter à mort, juste pour le plaisir des dirigeants. Un seul doit survivre et atteindra richesse et célébrité. Les autres devront mourir... Quand sa petite sœur est appelée, Katniss n'hésite pas à prendre sa place. La jeune fille a déjà dû faire face à différentes épreuves : la mort de son père, sa famille à entretenir. Mais les Hunger Games vont se révéler bien pire !
Hunger Games est un livre jeunesse qui se lit très vite, facilement. En le refermant, je me suis rendu compte que j'avais bien aimé, mais sans plus : ce n'est pas un coup de cœur du tout, mais j'ai pris plaisir malgré tout à ma lecture.
L'histoire est classique : bien sûr, beaucoup ont comparé à Battle Royal, mais on peut aussi penser aux gladiateurs et à beaucoup d'autres exemples. Mais le sujet, une société obligeant des adolescents à s'entretuer pour le plaisir de certains des spectateurs, est une question primordiale, et on est en droit de se demander quand est-ce que cela nous arrivera, surtout après tous ce que l'humanité a déjà fait.
L'héroïne, Katniss, apparait à la fois comme très dure et parfois assez naïve (par rapport à Peeta). Elle a du s'endurcir pour pouvoir sauver sa famille et refuse par exemple de se marier un jour et d'avoir des enfants, parce qu'elle ne serait pas capable de les voir peut-être participer un jour aux Hunger Games. Autant j'ai aimé ce personnage, autant j'étais moins convaincue par Peeta, que j'ai trouvé presque trop lisse, sans vrai relief, plus un fardeau qu'autre chose... Après c'est peut-être de ma faute ! Mais en tout cas, ça m'a un peu gâchée ma lecture. Par contre, je serais plus intéressée par Gale, qu'on ne voit pas beaucoup, mais qui reste malgré tout un soutien très important pour Katniss. Les deux autres relations qui m'ont beaucoup plus sont celle avec sa sœur et Rue, qui m'a beaucoup touchée !
Les différents points un peu négatifs sont, je trouve, un manque d'informations sur les autres districts, leur histoire n'est pas assez développer et aurait pu apporter encore plus de profondeur au récit. En outre, sans être ennuyeux, j'ai trouvée l'action de Hunger Games un peu plate, sans rebondissements vraiment percutants.
Comprenez-moi bien, je n'ai pas détesté ce premier tome de Suzanne Collins ! Approfondi, il aurait été vraiment très bien, mais tel quel il m'a fait passer un excellent moment, sans être absolument transcendant. Ce qui n'est peut-être pas plus mal : Hunger Games est un livre prenant, bien écrit, qui fait passer agréablement le temps, et dans lequel je me suis rapidement identifiée à Katniss...
Une lecture agréable, j'essaierai d'emprunter la suite !





Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games
Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement
Hunger Games, Tome 3 : La Révolte
 
 
Logo Livraddict
 
 
 

hunger games,suzanne collins,tome 1,science-fiction,dystopie

26/10/2012

Casting Idéal : Les Âmes Vagabondes

casting idéal,les Âmes vagabondes,stephenie meyer,n°4

Après le succès de la série Twilight, de Stephenie Meyer, et leur adaptation en film, on pouvait s'attendre à ce que son roman pour adulte soit un jour ou l'autre adapté également au grand écran.
C'est devenu un projet en cours et devrait bientôt sortir sur grand écran. Seulement, j'ai été très déçue du casting annoncé, et pratiquement aucun des acteurs ou actrices ne collent à l'idée que je m'étais faite du livre... Donc voici mon Casting Idéal !

casting idéal,les Âmes vagabondes,stephenie meyer,n°4




Vagabonde/Melanie Stryder : Jana Kramer, Janina Gavankar,

Jamie Stryder : Chandler Canterbury, Isaac Hempstead-Wright,

Jebediah : Jeremy Irons, Christopher Lee, Charles Dance, Hugh Laurie, Christopher Walken,

Maggie : Frances Fisher,

Sharon : Ksenia Solo,

Jared Howe : David Gandy, Jensen Ackless trop vieux peut-être :(, Hugh Dancy,

Ian O'Shea : Jessie Pavelka,

Kyle O'Shea : Eric Dane, Kivanc Tatlitug,

Doc :

La traqueuse : Audrey Wasilewski blanche dommage !, Jodi Lyn O'Keefe, Garcelle Beauvais,

Walter :

Jodi : Kristen Bell,

Petty : Emily Browning,

 

 

Les noms de cette couleur sont ceux
qui m'ont été proposés.
N'hésitez pas à participer !