Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2013

Hordes, Tome 3, de Laurent Genefort

Hordes Tome 3.png

Hordes, Tome 3
Les Crocs du Tigre

 

Laurent Genefort



L'apocalypse frappe aux portes de l'univers des hommes et de celui des démons, et nul ne sait lequel survivra.
Le duc Coresh règne sur les seigneuries conquises par Marween et son unité de l'Aigle, tandis que les forces rebelles, menées par Audric et ses Serpents, se massent à l'est. Les prédictions de Solenn se font plus menaçantes que jamais, mais même les démons ignorent le futur qu'elle a entrevu. Le
monde retient son souffle tandis que les deux plus gigantesques armées jamais rassemblées depuis l'aube des temps s'avancent l'une vers l'autre pour l'affrontement final.
Reste-t-il un espoir pour les hommes ?



Les Crocs du Tigre conclut la trilogie de Hordes.
Le monde des hommes et des démons se déchirent dans la guerre qui les opposent et avec l'arrivée de plus en plus nombreuse de différentes factions de démons, toujours luttant entre ceux qui œuvrent pour la fusion entre les deux univers, et ceux opposés à ce projet.
Pour les Hommes, la guerre se voit entre le duc Coresh avec les seigneuries conquises par Marween et la Horde du Serpent, menée par Audric, luttant pour amener des nouveaux alliés à sa cause. Au-dessus du conflit plane Solenn, dont les prédictions sont ignorées de tous, que ce soit de Coresh, de Marween, d'Audric ou des démons.
L'affrontement aura bien lieu, ce qui changera complètement le monde, pour un final vraiment inattendu ! Les Crocs du Tigre clôt magistralement la trilogie, avec des scènes d'action toujours plus spectaculaire, des personnages toujours aussi hauts en couleur, et un rythme toujours très haletant !
Laurent Genefort est décidément un écrivain hors-pair, capable de créer des univers cohérents, fantastiques, on les approfondissant sans cesse. Je ne pouvais pas m'arrêter de tourner les pages pour savoir comment la situation allait se régler ! Avec une fin épique, lorsque j'ai refermé ce tome final de Hordes, je n'avais qu'une envie : que l'aventure se continue !
Avec la très belle réédition parue chez Bragelonne, plus d'excuses pour passer à côté de ces romans !
 
 
 
Hordes, Tome 1 : L'Ascension du Serpent
Hordes, Tome 2 : Le Vol de l'Aigle
Hordes, Tome 3 : Les Crocs du Tigre
 
 
 
Logo Livraddict

28/04/2013

La Joueuse de Go, de Shan Sa

la joueuse de go,shan sa,contemporain

La Joueuse de Go

 

Shan Sa



Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.
Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. « Le bonheur est un combat d'encerclement ». Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste.
Ils s'affrontent, ils s'aiment, dans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.




La Joueuse de Go est ma première découverte de l'univers de Shan Sa. Publié en 2001, il reçoit le Prix Goncourt des lycéens la même année.
La Joueuse de Go alterne tout au long du récit deux points de vue. Une jeune lycéenne mandchoue, âgée de 16 ans. Initié au go par son cousin alors qu'elle était enfant, elle est depuis la seule femme admise dans le club installé Place des Mille Vents. Et un jeune officier japonais muté en Mandchourie. Dévoué à l'impérialisme, il n'a de cesse que de se battre et de mourir pour son pays et l'honneur.
Infiltrant un jour le club de go, il va commencer une partie avec la jeune fille, une partie où l'un ni l'autre n'avaient prévu les conséquences...
Lorsque j'ai commencé La Joueuse de Go, je ne connaissais pas du tout l'histoire ni l'auteur. Le résumé m'attirait énormément, donc je me suis lancée ! Un livre très court, qui se lit facilement. Deux personnages évoluent chacun dans leurs bulles et univers respectifs, qui vont finir par se croiser. Une jeune adolescente qui évolue, grandit, plus impliquée dans le jeu de go que dans les relations, elle découvre cependant des relations plus compliquées lorsque deux garçons et le soldat entrent dans sa vie. Le soldat est très différent, très dévoué à sa cause, mais qui essaiera de se remettre en question...
L'écriture de Shan Sa est vraiment très particulière, très poétique et vraiment très intéressante à suivre ! En outre, la division des chapitres entre les deux personnages principaux rend la cadence plus vive, on est plongé aussitôt dans les deux histoires, racontées toutes les deux à la première personne du singulier. Le contexte est en outre très intéressant (guerre dans les années 30, l'opposition entre la Chine et le Japon, avec toute la culture asiatique en arrière-plan).
La Joueuse de Go est un livre touchant, qui m'a profondément remuée. Plein de poésie et de sentiments, Shan Sa joue avec les émotions humaines : amour, haine, jalousie, amitié, confiance... Tout cela dans un monde dur et dépaysant !
Une excellente découverte, mon premier livre de Shan Sa, mais sûrement pas le dernier, loin de là ! Si vous ne connaissez pas, je vous recommande vivement cette auteure et ses œuvres !
 
 
Mourir, est-ce aussi léger que s'étonner ?

Il désire que je le rejoigne dans le monde des adultes,
sans savoir que ce monde-là, triste et vaniteux, m'effraie.

Je saurai maîtriser mon destin et me rendre heureuse. Le bonheur est un combat d'encerclement, un jeu de go. Je tuerai la douleur en l'étreignant.

Entre la mort et la lâcheté,
choisis sans hésiter la mort.
 
 
 
Logo Livraddict

27/04/2013

Tag « Liebster Award »

tag,vous et moi

Croquelesmots et Millepages m'ont nominée dans le Liebster Award !
Une pratique consistant à désigner 11 blogueurs (et les informer !), où il faut écrire 11 choses sur soi, répondre à 11 question, et leur poser à notre tour 11 questions.

tag,vous et moi


11 choses sur moi

1- J'achète très régulièrement des livres, que je dévore aussi sec !
2- En ce moment, ma PAL atteint une trentaine de livres. Très peu comparés à certains lecteurs, mais une première pour moi. J'en ai habituellement que deux ou trois qui m'attendent, et en avoir autant à lire me fait à la fois sauter de joie et me stresse !
tag,vous et moi3- A chaque fois que je vais en ville avec des amis, ça passe obligatoirement par un tour dans une ou des librairies.
4- Je déteste acheter sur Internet (je l'ai fait une fois ou deux, grand maximum).
5- Par contre, j'adore fouiner dans des librairies, que ce soit pour des livres neufs ou d'occasion. J'adore l'odeur des livres !
6- Mon nom Le Chat du Cheshire vient d'Alice au Pays des Merveilles, un de mes premiers souvenirs de lecture, avec Pinocchio.
7- Je prête très peu mes livres, et seulement aux personnes en qui je fais confiance.
8- J'adore l'histoire de Belle et la Bête. Pour les personnages, mais aussi pour la bibliothèque de la Bête et la passion de la lecture de Belle !
9- Je collectionne les marques-pages.
10- J'ai toujours un livre avec moi, où que j'aille.
11- J'essaye de lire de tout, même si c'est dur !

tag,vous et moi


Les questions de Croquelesmots

1. Quel est votre jeu préféré ?
Je jouais beaucoup à Rayman et à Gex quand j'étais plus petite.
2. Si vous deviez faire une préférence entre amis et famille, sur qui la balance pencherait-elle plus ?
Impossible à trancher ! J'ai autant besoin de ma famille et de mes amis, pour des raisons différentes.
3. Quelle est votre plus grande peur ?
Le cauchemar qui m'effraie le plus est où je me vois tomber et m'écraser. Sinon, je suis une grande anxieuse, mais surtout de perdre ma famille ou mes amis, de ne pas réussir à devenir libraire...
4. Que recherchez-vous dans la lecture ?
M'évader, explorer, découvrir, ressentir des émotions différentes... Les livres sont mes amis de papier, ils m'accompagnent partout !
tag,vous et moi5. A quelle époque auriez-vous préférer vivre ? (Celles imaginaires comptent également !)
Bonne question... L'idéal serait de posséder un TARDIS, pour avoir accès à tout l'espace et temps ! Mais j'aimerais bien voir le Paris de 1900, les expositions universelles.
6. Qu'est-ce qui vous motive à vous lever le matin ?
De lire, d'écrire, d'aller travailler et chercher un travail en librairie, entre autre !
7. Votre plus grande bêtise ?
Me ruiner en livres !
8. Si vous deviez choisir un seul objet, ce serait quoi ?
Un livre ! (Sans blague ??)
9. A choisir, sucré ou salé ?
Sucré, de préférence. Mais je me mets beaucoup au mélange sucré/salé, et j'adore !
10. Quel est le livre que vous avez le plus souvent lu ?
Je relis toujours les livres que j'aime. Par exemple, L'Assassin Royal (Robin Hobb), Harry Potter (J.K Rowling), Thursday Next (Jasper Fforde), Orgueil et Préjugés (Jane Austen), Jane Eyre (Jane Austen), La Trilogie du Mal (Maxime Chattam)...
11. Votre plus grosse déception littéraire ?
Difficile à dire. Lorsqu'un livre ne me plait, je ne le finis pas en général. Sauf quand il s'agit d'une lecture obligatoire !

tag,vous et moi


Les questions de Mille Pages

1- Si vous vous retrouviez sur une île déserte et que vous n'aviez droit qu'à un livre, lequel choisiriez-vous ?
Impossible de choisir... Jane Eyre, Orgueil et Préjugés, L'Assassin Royal... Comment ça, un seul ?
2- Quel auteur vous a donné envie de lire ?
Mes parents m'ont toujours lu des histoires étant petite, c'est comme ça que j'ai attrapé le virus... Mais je me souviens particulièrement d'Alice au Pays des Merveilles et de Pinocchio !
3- Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
J'aimerais bien être libraire, ou même déjà posséder ma propre librairie !
4- Quel est votre plat préféré ?
Spaghetti bolognaise ou carbonara, barbecue...
5- Quel pays rêvez-vous de visiter ?
Le Brésil, il m'attire depuis des années, avant même que je commence la Capoeira !tag,vous et moi
6- Quelle est votre couleur préférée ?
Rouge, noir, violet.
7- Quel livre êtes-vous à peu près sûr(e) de ne jamais lire ?
Bonne question ! Je lis pratiquement jamais de théâtre, donc...
8- Avez-vous un porte-bonheur, un objet fétiche ?
Non.
9- Quel est votre genre littéraire préféré ?
Je me tourne d'abord vers la science-fiction, le fantastique, le policier.
10- Avez-vous une petite manie en particulier ?
J'aime bien noter mes citations préférées dans un petit carnet spécial.
11- Quel est votre endroit préféré pour lire ?
Non, je lis n'importe où !


Mes questions

1- Si tu pouvais être un personnage de fiction, lequel serais-tu ?
2- Quels sont les écrivains (morts et vivants) que tu aimerais rencontrer ?
3- Ta maison d'édition préférée ?
4- Ta friandise préférée ?
5- Si un génie t'apparaissait, quels seraient tes trois vœux ?
6- Si tu étais éditeur, quels seraient les livres que tu éditerais de façon très prioritaire ? (Livres connus ou peu connus)
7- Ta bibliothèque est en feu, quel livre sauves-tu ?
8- Tes hommes/femmes préférés dans la littérature ?
9- Ton couple préféré ?
10- Les livres que tu conseillerais à tout le monde, tout le temps ?
11- Le roman que tu lis actuellement ?

tag,vous et moi
Je taggue

24/04/2013

Le Clan des Otori, Tome 1, de Lian Hearn

le clan des otori,lian hearn,tome 1,fantastique,jeunesse

Le Clan des Otori, Tome 1
Le Silence du Rossignol

 

Lian Hearn




Dans sa forteresse d'Inuyama, l'impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au "parquet du rossignol" qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d'un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu'Iida l'entende...
Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d'une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d'Iida.
Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d'intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal. Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l'intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d'Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol... cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?



Le Clan des Otori a été une de mes sagas préférées lorsque j'étais au collège, et ça n'a pas changé depuis !
Dans l'univers d'un Japon féodal, le jeune Tomasu vit paisiblement dans son village de Mino avec sa famille, au sein d'une communauté appelé les Invisibles (qui condamne toute forme de violence). Un soir, les habitants de son village vont tous être tués par des guerriers Tohan, menés par leur chef Iida Sadamu, qui méprise les croyances des Invisibles. Tomasu va être sauvé par le seigneur Otori Shigeru, qui va l'adopter, en faire son fils adoptif en le renommant Takeo, et va l'emmener vivre à Hagi.
Dans le même temps, nous faisons connaissance de Shirakawa Kaede, fille d'un seigneur, etle clan des otori,lian hearn,tome 1,fantastique,jeunesse retenue en otage par les Noguchi, alliés des Tohan. Un garde va l'agresser, et ce sera le capitaine Araï qui la sauvera. Les Noguchi acceptent peu après de la laisser vivre selon son rang, et de la marier à un homme qui mourra peu de temps après. Réputée pour apporter la mort aux hommes qui la désirent, Iida Sadamu a l'idée de marier Kaede à son ennemi, Shigeru... Il va simuler une alliance pour faire venir Shigeru. Sur le chemin, Takeo rencontre Kaede, et de là va naître un amour incroyable !
Soupçonnant un piège, Shigeru décide d'utiliser les talents de Takeo, des dons qu'il a reçus de la Tribu, une puissante organisation criminelle.
L'histoire prend place dans une région appelée les Trois Pays, qui ressemble fortement au Japon féodal, avec une organisation séparés en plusieurs classes (nobles, guerrier, paysans, paria...), chacune centrées essentiellement sur elle-même, avec leurs règles et codes de conduites.
Un véritable coup de cœur pour ce roman ! Un très beau roman, magnifiquement écrit, et qui transporte le lecteur dans un univers à la fois classique et magique. Des alliances, des retournements de situations, guerres entre clan, le code très particulier du Japon... Une écriture fluide et poétique, Lian Hearn est une magicienne des mots et des récits, je ne me suis pas ennuyée un seul moment dans Le Silence du Rossignol.
Les personnages sont vraiment essentiels, importants, tous uniques et différents. Takeo est un jeune homme dévasté par la perte de sa famille, qui a su en retrouver une grâce à son père adoptif Shigeru Otori, il passe d'un adolescent discret à un homme obligé de faire des choix difficiles. La lecture avec la première personne rend l'entrée dans sa psychologie encore plus importante, je me suis rapidement investi dans ce personnage, je comprends ses choix et sa vision du monde qui l'entoure, et notamment lorsqu'il découvre l'existence de ses dons et de la Tribu. Quant à Kaede, on se rend compte grâce à elle la place des femmes à cette époque, traitée guère plus que comme des vulgaires objets... Mais un des personnages que je préfère vraiment est Shigeru Otori : mystérieux de prime abord, il se révèle peu à peu. Il a certes des intérêts pour recueillir Takeo, mais c'est un homme gentil, honnête, mais surtout avec un grand sens de l'honneur !
Un excellent moment de lecture, tout est là pour faire passer un moment époustouflant, avec des larmes et du rire, de la magie et des combats, des personnages captivants et un décor incroyable. Les adolescents aimeront Le Clan des Otori, tout comme les adultes ! Je conseille fortement cette série, surtout si vous aimez la magie des ambiances japonaises à la Princesse Mononoké et les références aux coutumes médiévales Japonaises.




Le Clan des Otori, Tome 1 : Le Silence du Rossignol
Le Clan des Otori, Tome 2 : Les Neiges de l'Exil
Le Clan des Otori, Tome 3 : La Clarté de la Lune
Le Clan des Otori, Tome 4 : Le Vol du Héron
Le Clan des Otori, Tome 5 : Le Fil du Destin

 

 

Logo Livraddict

23/04/2013

Top Ten Tuesday N°14

top ten tuesday,n°14

Top Ten Tuesday
Les 10 livres qui vous ont exaspérés, lever les yeux au ciel

 

Ça sera plutôt un Top 5, il n'y a que ces titres qui me viennent pour l'instant à l'esprit. Je rajouterais des idées, si besoin est !

top ten tuesday,n°141) Journal d'un vampire, L.S Smith
Comprends pas du tout l'attrait à l'histoire... Après, c'est le goût et les couleurs de chacun attention ! Je ne critique pas du tout les choix, mais personnellement je me suis ennuyée du début à la fin, et je n'ai aucune envie de lire la suite !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
top ten tuesday,n°142) Anita Blake, Laurell K. Hamilton
Pourtant, il y avait de quoi me plaire dans cette série, tous les ingrédients étaient là pour que j'adore... Mais non ! J'ai lu les trois premiers tomes, et je ne les ait plus jamais retouchés. Mais je pense que je retenterai un de ces jours (sans en faire une priorité !)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
top ten tuesday,n°143) Da Vinci Code, Dan Brown
Bâââh... Encore un autre livre dont je n'ai pas du tout compris l'engouement (peut-être trop de religion !). J'ai vraiment dû me forcer pour le finir, et je crois que je n'aurais pas dû en prendre la peine !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
top ten tuesday,n°144) L'assommoir, Emile Zola
Forcée de lire ce roman au collège, il m'a littéralement assommée (comment ça, jeux de mot facile ??). Mais il faudra un jour ou l'autre que je me replonge dans des classiques français, et donc dans du Zola.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
top ten tuesday,n°145) La Bible
La religion et moi, ça fait deux ! Je m'étais dit à une époque d'essayer, de comprendre un peu tout ce qui tournait autour d'une des religions les plus importantes du monde... Mais non, décidément, la religion ne passera pas par moi !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

top ten tuesday,n°14